Découvrez par les fenêtres du CCA l’installation « Visiblement iroquoien »

19 déc. 2022 - 23 déc. 2023

Centre Canadien d’Architecture

Vue de l’installation “Visiblement Iroquoien”, Ange Loft, 2023 | Crédit photo : CCA

De la part du CCA :

“Vous êtes invités à contempler la nouvelle installation réalisée au CCA par l’artiste multidisciplinaire et performative Ange Loft, qui a grandi sur le territoire Kahnawà:ke Kanien’kehá:ka et qui réside désormais à Tsi Tkarón:to (Toronto).

Visiblement Iroquoien incite les visiteurs à interagir avec le territoire et les nombreuses histoires qui se superposent sous son sol, afin de considérer sous un nouvel œil le contexte autochtone intrinsèque à la ville de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.

Loft a été invitée par le CCA à créer ce projet en tant que première chercheuse du programme de bourse de design autochtone visant à contribuer à la restitution territoriale de Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Ce programme biennal se produira selon trois itérations, dont les prochaines auront lieu en 2023 puis en 2025, et est lié au projet institutionnel de reconnaissance territoriale, Territoires vivants.

En combinant des recherches artistiques, l’étude de cartes archéologiques et historiques et l’investigation de récits transmis par la tradition orale, l’installation d’Ange Loft entre en interaction directe avec le territoire sur lequel la ville s’est érigée, adressant les couches successives d’histoires qui s’accumulent sous elle. À travers les fenêtres du CCA, elle suggère des pistes et hypothèses afin de considérer les contextes autochtones qui sont relatifs aux vues cadrées, à l’aide d’activités complémentaires. Le projet invite tous les visiteurs à participer activement à révéler des preuves archéologiques, géométriques ou typologiques, des marqueurs de présence autochtone contemporaine, et leur mutualité. Chaque visiteur est sensibilisé à l’importance individuelle et collective de générer des narratives territoriales, par l’intermédiaire d’histoires, de prises de notes et de croquis, de la dénomination et la création de lieux.

L’un de ces lieux, situé au centre-ville de Montréal et baptisé « le site Dawson » par les archéologues issu·e·s de la colonisation, offre un aperçu de la vie dans la région avant le contact avec les Européen·ne·s. En donnant vie aux motifs ornant les tessons de céramique iroquoienne et autres artefacts découverts sur ce site, je propose, sur un ton espiègle, une Esthétique architecturale ancestrale iroquoienne, inventée de toutes pièces. L’installation récupère des points de vue sur l’environnement bâti en leur redonnant un aspect visuel autochtone propre à la région.

Ces nouvelles pièces—des formes en velours—nous permettent de voir par-delà les formes architecturales de la colonisation et de porter notre attention sur l’importance persistante de l’aménagement autochtone du territoire à travers l’iconographie, la toponymie et la préservation de la mémoire.

– Ange Loft

Ce projet intérieur et extérieur peut être exploré jusqu’au 23 décembre 2023 depuis les fenêtres dans l’entrée du CCA, dans la rotonde adjacente à la salle de lecture, ainsi que dans le salon des fondateurs de la Maison Shaughnessy.

Visiblement Iroquoien résonne avec la publication de Transporter nos ossements, une conversation entre Ange Loft et l’archéologiste urbaine Katsi’tsahèn:te Cross-Delisle à propos d’un sujet d’une importance capitale dans le domaine de l’architecture : la responsabilité collective que nous avons à l’égard des dépouilles ancestrales.”


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 3 mars 2023