Découvrez des lectures alternatives du travail d’Amancio Williams

22 juin 2023 - 1 mai 2024

Dessin en perspective de “La primera ciudad en la Antártida” (1980‒1983) par Amancio Williams, consulté durant la résidence de recherche au CCA Sortis du cadre, novembre 2022 | © CCA

De la part du CCA :

“Chère lectrice, cher lecteur,

Le 22 juin, rejoignez-nous pour l’ouverture du premier volet de la série d’expositions 2023-2024 Sortis du cadre, consacrée aux œuvres d’Amancio Williams (1913-1989), l’une des figures clés de l’architecture moderne en Amérique latine.

Se déployant en trois chapitres de recherche conçus par les commissaires invités Studio Muoto (Paris), Claudia Shmidt (Buenos Aires) et Pezo von Ellrichshausen (Concepción), ce projet présente des lectures alternatives du travail d’Amancio Williams, à travers l’étude de ses vastes archives léguées au CCA par sa famille en 2020.

En tant que commissaires de la première exposition, Gilles Delalex et Yves Moreau du Studio Muoto offriront de nouvelles perspectives sur l’approche radicale de Williams envers les infrastructures, investiguant sa conviction selon laquelle la modernité posséderait la capacité d’élever la société de manière physique et spirituelle.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le CCA


Vernissage, le 22 juin 2023, à partir de 17h

L’exposition sera accessible dans la salle octogonale du CCA dès 17h. Une conversation entre les commissaires et Martin Huberman débutera au Théâtre Paul-Desmarais à 18h, et sera suivi par une célébration dans la maison Shaughnessy.

Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le Ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.”

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 9 juin 2023