Daniel Estevez | Conception non formelle en architecture: enseigner la conception par l’action, récit d’expériences

24 novembre 2015

Annonce :

“Conférence organisée par le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, équipe interuniversitaire rassemblant des chercheurs des 4 universités montréalaises.

Mardi 24 novembre 17h30, amphi 3310
Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal :

Daniel Estevez : Conception non formelle en architecture

Daniel Estevez est architecte, ingénieur et HDR de l’Université Paris 8. Il enseigne le projet d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et dirige le groupe Art, Architecture et Conception du Laboratoire de Recherche en Architecture. Depuis 1995 il étudie les pratiques et les outils de conception en architecture et leur mise en oeuvre dans le contexte d’un enseignement ouvert à visée émancipatrice. En 2001, il publie aux éditions du CNRS un travail de recherche sur l’impact des outils informatisés dans les pratiques de conception en architecture (“Dessin d’architecture et infographie : les nouvelles pratiques graphiques en architecture”). Il est l’auteur de plusieurs publications sur le rôle de l’expérimentation en conception dans des contextes critiques, notamment “Aéroports. Représentation et expérimentations en architecture” (L’Harmattan) en 2011 et puis “Conception non formelle en architecture” (Ed du Septentrion) en 2015.

Pour visiter le site internet du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle…

 

Source : Jean-Pierre Chupin, Ph.D. | Professeur titulaire | Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture | Co-directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) | École d’architecture de l’Université de Montréal

Publié le 22 novembre 2015