Cycle « Bâtir pour l’avenir : Construction novatrice pour l’abordabilité du logement » | 40 millions de dollars en financement disponibles
1 déc. 2022 - 13 avr. 2023
De la part de la SCHL :
“Le cycle Bâtir pour l’avenir est maintenant ouvert!
Nous avons jusqu’à 40 millions de dollars en financement et nous cherchons des solutions pour améliorer les obstacles à l’offre de logements qui sont liés à la construction.
Nous allons prendre les meilleures idées et offrir du financement et de l’aide pour les concrétiser.
Qu’est-ce que le cycle “Bâtir pour l’avenir”?
Bâtir pour l’avenir : Construction novatrice pour l’abordabilité du logement est le 4e cycle du Défi d’offre de logement.
Le Défi vise à trouver des moyens de faciliter la construction d’habitations. Il s’attaque aux obstacles à l’offre de logements qui sont liés à la construction. Il servira à financer des activités qui appuient l’adoption ainsi que la préparation à la reproduction et à la mise à l’échelle, et qui ont pour but d’accélérer l’utilisation de :
- processus;
- techniques;
- systèmes;
- matériaux de construction.
Dans le cadre du Défi, nous accordons la priorité aux solutions qui accélèrent la création et la préservation de logements abordables et compatibles avec le climat, qui répondent aux besoins des gens.
Le 4e cycle comporte 3 étapes :
- Étape 1 : élaboration du concept et demande initiale
- Étape 2 : plan de conception, étude de faisabilité et demande finale
- Étape 3 : mise en œuvre
Au Canada, de nombreux obstacles nuisent à la construction et à la rénovation, notamment les coûts élevés, les longs processus et la complexité des projets. La construction, l’entretien, la modernisation et le renouvellement des logements nécessitent un grand nombre de parties prenantes et de spécialistes, ainsi que des investissements considérables.
De nombreux obstacles freinent l’innovation et ont des répercussions systémiques importantes sur le secteur de la construction. Parmi ces obstacles :
- accès aux matériaux et aux ressources;
- complexités liées à la modernisation des logements;
- complexité liée à la réalisation des projets;
- coûts élevés et coûts irrécupérables;
- gestion et partage des connaissances.
Un grand nombre de processus, de techniques, de systèmes et de matériaux de construction novateurs ont été étudiés. Certains ont fait l’objet d’une démonstration, d’autres ont été adoptés à capacité limitée, mais aucun n’a été largement reproduit ou mis à l’échelle à son plein potentiel.
Souvent, le type d’innovation et le contexte général sont en cause.
Ce cycle du Défi soutient les activités qui comblent l’écart entre les premières étapes de la mise à l’essai d’une solution novatrice et son utilisation généralisée. Il appuie donc la préparation nécessaire à la reproduction et à la mise à l’échelle. Avant la fin du Défi, la solution et les exigences contextuelles qui s’y rapportent auront de bonnes chances d’être adoptées à grande échelle.
Nombre de logements
Le nombre de logements créés dans les délais d’exécution du Défi ne fait pas partie de l’évaluation.
Un immeuble (ou plusieurs logements) peut être créé ou rénové dans le cadre du Défi. Cela est possible seulement si l’objectif est de mettre à l’essai des améliorations, des adaptations ou de nouvelles façons d’appliquer une solution axée sur un processus, une technique, un système ou un matériau afin qu’elle puisse être reproduite ou mise à l’échelle.
Pour les solutions axées sur un processus, une technique, un système ou un matériau qui ont été adoptées récemment, les logements peuvent être construits dans le cadre des activités de mise à l’essai pour la reproduction et la mise à l’échelle, pendant la mise en œuvre.
Logements abordables
Dans le contexte du Défi, les « logements abordables » peuvent comprendre les logements fournis par les secteurs privé, public et sans but lucratif. Il ne s’agit pas exclusivement de logements subventionnés par le gouvernement. Ils englobent tous les modes d’occupation :
- logements locatifs;
- logements pour propriétaires-occupants;
- propriétés coopératives;
- logements temporaires ou permanents.
Vous pouvez utiliser plusieurs mesures pour décrire l’incidence de votre solution sur l’abordabilité. Vous pouvez entre autres :
- expliquer comment la solution aura une incidence à long terme sur l’abordabilité pour les résidents (par exemple, grâce à l’efficacité énergétique);
- décrire l’abordabilité par rapport au loyer médian du marché ou les mesures de grande abordabilité qui répondent aux besoins impérieux en matière de logement des populations vulnérables.
Le Défi met l’accent sur l’importance de l’exploitation à long terme de tous les logements construits. La qualité des logements doit les rendre durables.
Niveau de préparation
Les processus, les techniques, les systèmes ou les matériaux qui bénéficient de soutien dans le cadre du 4e cycle devraient déjà avoir été prototypés et mis à l’essai. Ils pourraient être utilisés dans une capacité limitée.
Les mesures de soutien de la phase d’élaboration d’idées de l’étape 2 peuvent servir à explorer des applications possibles pour la solution. Voici quelques exemples :
- Consulter les fournisseurs de logements pour les populations vulnérables afin d’étudier la façon dont une solution comme les adaptations pour de nouvelles régions climatiques ou de nouveaux groupes d’utilisateurs devrait être adaptée pour être adoptée.
- Demander des autorisations réglementaires pour étendre la solution à de nouvelles collectivités.
- Effectuer des recherches et élaborer des plans d’affaires et de marketing pour soutenir l’adoption sur le marché.
Les connaissances sur les répercussions, les améliorations et les défis peuvent être transmises et les résultats documentés.”
Date limite pour présenter une demande : 13 avril 2023, à 14 h HE
Pour consulter le Guide du demandeur…
Pour visiter le site internet de la Société canadienne d’hypothèques et de logement…
Publié le 3 février 2023