Conversation : Eve Blau et Richard Pare sur des preuves photographiques

14 décembre 2017

Centre Canadien d’Architecture

Richard Pare, photographe. Détail architectural de l’intérieur du mausolée de Lénine, Place Rouge, Moscou, Russie, 1998. CCA.

Annonce :

Jeudi 14 décembre, 18h30
Théâtre Paul-Desmarais, CCA
(Présentation en anglais)

Dans le cadre de l’exposition du CCA intitulée Pierre grise : des outils pour comprendre la ville, l’historienne Eve Blau et le photographe Richard Pare discutent du rôle de la photographie dans la recherche historique.

Cette exposition révèle le profond attachement de Phyllis Lambert aux édifices de pierres grises. Ce dernier a donné lieu à un vaste projet de recherche amorcé par elle il y a plus de quarante ans. Il s’agit d’une étude en profondeur de l’histoire de ces bâtiments depuis le XVIIe jusqu’au début du XXe siècle. À travers la série photographique Greystone, elle révèle le rôle des facteurs géologiques, topographiques, politiques, économiques, culturels et ethniques sur l’évolution de la ville à travers les siècles.

Conçue comme une mission photographique que Phyllis Lambert a menée aux côtés du Britannique Richard Pare à travers les quartiers de Montréal entre 1973 et 1974, cette série de photographies révèle la relation entre la croissance urbaine, les expressions architecturales et les individus. Phyllis Lambert explique que cette mission, qui est une démarche de recherche, axée sur le visuel à l’origine, deviendra « un catalyseur des préoccupations croissantes entourant la conservation du patrimoine de la ville.

Richard Pare (né en 1948, Angleterre) a étudié la photographie et le graphisme à Winchester au College des Arts de Ravensbourne, avant de déménager aux États-Unis en 1971. En 1973, il est diplômé de la School of the Art Institute of Chicago et depuis, il a exercé comme photographe, avec une prédilection pour l’architecture. Son projet actuel est une étude sur toute l’œuvre bâtie de Le Corbusier. En 1996, il a publié un ouvrage sur Tadao Ando, The Colors of Light,  qui a reçu le prix monographie AIA. Il a été conservateur de la collection photographique Seagram de 1974 à 1985 et le conservateur fondateur de la Collection de photographies du Centre Canadien d’Architecture au moment de sa création en 1974 et jusqu’en 1989. Ses œuvres ont été largement exposées et il est représenté dans plusieurs des grandes collections publiques de photographie. Ses nombreuses expositions et publications phares comprennent Court House : A Photographic Document (1978) Photographie et architecture : 1839-1939 (1982), consacrée à la Collection du CCA et The Lost Vanguard : Russian Modernist Architecture 1922–1932.  

Eve Blau est professeure associée d’histoire de la forme urbaine au Département de la planification et de l’aménagement urbains. Les cours qu’elle donne portent sur l’histoire et la théorie de la formation et de l’aménagement urbains, dont le proséminaire Design urbain, le proséminaire doctoral Forme urbaine : histoire et théorie, et le cours Cities by Design. Ces dernières années, elle a donné une série de séminaires de recherche : Berlin as Laboratory, Baku: Oil and Urbanism et Mapping Cultural Space Across Eurasia.

Elle est cochercheure en chef de la Harvard Mellon Urban Initiative, une initiative interdisciplinaire multifaculté financée par la fondation Andrew W. Mellon qui rassemble des universitaires et des ressources de tous les départements d’Havard. Cette démarche vise à concevoir des méthodologies interdisciplinaires dont les perspectives proviennent du design, des lettres, des sciences humaines et des sciences sociales tout en intégrant des technologies numériques.

Avant son arrivée à Harvard, Eve Blau a été commissaire d’expositions et de publications au Centre Canadien d’Architecture à Montréal et rédactrice en chef du Journal of the Society of Architectural Historians.”

Pour plus d’information à propos de l’exposition Pierre grise : des outils pour comprendre la ville


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Isabelle Huiban | Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 9 décembre 2017