Conférence « Rotor Deconstruction » au CCA

4 février 2016

Annonce :

Jeudi 4 février 2016, 18h

Maarten Gielen présente les activités de Rotor, un groupe d’architectes, de designers et d’autres professionnels intéressés par les flux de matériaux dans l’industrie et la construction. Le groupe travaille en particulier sur les ressources, les déchets, l’utilisation et la réutilisation des matériaux. Rotor diffuse des stratégies innovatrices de récupération et de réduction des déchets au moyen d’ateliers, de publications et d’expositions.

Fondée en 2005, Rotor a représenté la Belgique à la 12e Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise en 2010. Son exposition, Usus Usures, s’intéressait à l’usure comme réaction applicable à l’architecture ainsi que comme processus créatif possible. En 2013, le groupe a organisé la Triennale d’architecture d’Oslo, y présentant Behind the Green Door, une importante exposition sur les défis auxquels fait face l’architecture « durable » d’aujourd’hui.

L’approche de Rotor met en évidence, souvent de manière visuelle, les effets de l’action humaine sur l’environnement bâti, qu’il s’agisse de planification, d’oublis ou d’occupation prolongée. En parallèle à ces projets d’expositions, le groupe réalise aussi divers projets de design, dont plusieurs interventions sur des bâtiments existants. Une autre part grandissante du travail de Rotor consiste en projets de déconstruction où le groupe supervise le démantèlement des composantes d’un édifice à démolir en vue de leur réutilisation. Ces activités de démantèlement et de revente sont effectuées par Rotor Deconstruction, une entreprise dérivée créée en 2014, qui se spécialise dans le démantèlement à grande échelle d’intérieurs d’immeubles de bureaux.

Maarten Gielen est membre fondateur du collectif Rotor, où il travaille toujours à titre de designer, de gestionnaire et de chercheur. Avec Rotor, il a collaboré à des projets d’exposition dont OMA/Progress (Barbican Art Gallery, Londres, 2011), Usus/Usures (Pavillon de la Belgique à la Biennale d’architecture de Venise 2010) et Ex Limbo (Fondazione Prada, Milan, 2011). En 2012, il a été nommé professeur invité à la HEAD de Genève. En 2014, il a organisé avec Lionel Devlieger la Triennale d’architecture d’Oslo. Il a reçu en 2015 le prix Rotterdam-Maaskant.

Présenté en anglais, en complément de l’exposition L’architecte, autrement.”

Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Isabelle Huiban, chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 30 janvier 2016