Conférence « Les membranes de toitures installées sous vacuum (VRS) »

24 octobre 2018

Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Courtoisie du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Annonce :

Mercredi 24 octobre 2018 à l’ÉTS
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

Présentation relativement à une technique d’application de membranes de toiture qui ne nécessite pas de lest, pas d’adhésif et aucune attache mécanique pour demeurer en place. L’utilisation de dispositifs de succion permet ainsi une installation sous vacuum capable de résister aux vents. Des résultats d’essais dynamiques ont eu lieu selon la norme CSA A 123.21-14, laquelle représente une exigence dans le Code national du Bâtiment 2015. Les essais ont réussis au-delà de toute espérance, allant, sans aucun soulèvement, au maximum de l’instrumentation soit une résistance au moins aussi grande que -8,6 kPa (- 180 psf).

Des études de cas portant sur des réalisations éprouvées in-situ ainsi qu’une réalisation actuellement en cours, seront présentées, analysées et discutées. L’architecte Claude Frégeau a spécifié des toitures sous vacuum dès 1990, lesquelles sont encore en place en 2018 et continuent à performer. Aujourd’hui, avec un manufacturier, un propriétaire et un entrepreneur, confiants dans ce système de pose, il persiste à répéter ce “success story”. C’est ce dont il vous entretiendra durant cette soirée, il désire vous faire partager cette facette pointue de son expérience et susciter votre intérêt et vos questions…

INTERVENANT

Claude Frégeau
Architecte

Claude Frégeau est un architecte passionné en enveloppe du bâtiment. Pour ce qui est des couvertures, il a utilisé à peu près tous les types de membranes disponibles ainsi que tous les systèmes de pose et ce, dès ses débuts comme architecte. Il a donné de nombreuses conférences avec le CNRC à travers le Canada, sans oublier des formations à la Défense nationale, à l’Hydro-Québec, aux universités de Montréal, de Laval et de Nova-Scotia etc, toujours sur ce sujet qui est devenu son dada. Il a conçu des toitures pour le Grand-Nord ainsi que dans le sud…

Il agit aussi comme expert en enveloppe du bâtiment et ce, depuis les six causes types de la MIUF, en passant par de nombreux sinistres, dont la réfection d’enveloppes-bâtiments, construites avec des briques de Citadelle, jusqu’à la récente “affaire des cloisonnements entre les cheminées” qui a créé tant d’émois (et de litiges en construction) au Québec.


DATE ET LIEU

Mercredi le 24 octobre 2018
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour se terminer à 19h00. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 50$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Publié le 12 octobre 2018