Conférence « Le matériau aluminium et les infrastructures: une alliance durable »
20 novembre 2019
Annonce :
“18h / mercredi 20 novembre 2019
Pavillon MacDonald-Harrington, salle G-10, Université McGill
This presentation will be held in French
Cette présentation aura lieu en français
RÉSUMÉ
L’aluminium est un métal assez jeune comparativement à d’autres métaux. Il est produit de façon industrielle à un coût abordable, et ce, depuis 1886. Avant cette période, le prix de l’aluminium était plus cher que celui de l’or.
Environ 26% de l’aluminium utilisé dans le monde se situe dans le secteur construction et un peu plus en transports. L’aluminium est léger et il est très résistant à la corrosion atmosphérique. Son utilisation dans les ouvrages d’art est cependant assez limitée quoique de plus en plus de passerelles sont construites avec ce matériau.
Cette conférence présente l’aluminium autant du point de vue structural que d’autres points de vue comme le cycle de vie dans un contexte d’économie circulaire, des procédés de transformation, etc. Un ensemble d’exemples sera présenté incluant les passerelles et l’utilisation de l’aluminium dans les ponts.
CONFÉRENCIER POUR CET ÉVÉNEMENT
Mario Fafard
ing., Ph.D
Centre d’expertise sur l’aluminium (CEAL)
Mario Fafard, ing., Ph.D., FCSCE est consultant du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) d’AluQuébec et professeur invité à l’université Laval. Il a œuvré dans cette université pendant 31 ans. Il a fondé et dirigé le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL jusqu’en 2018 et il a été titulaire d’une chaire de recherche industrielle CRSNG/Alcoa pendant 10 années. Il a publié plus de 250 articles scientifiques et il a encadré 100 étudiants aux cycles supérieurs. Il a agi comme conseiller scientifique lors du démarrage du Centre des technologies de l’aluminium (CNRC). Il a travaillé, avec une équipe de chercheurs, sur la conception d’un platelage en aluminium. Il continue de collaborer sur ce projet de pont en aluminium.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par les «Ingénieurs en Structure de Montréal» (ci-après ISM) sont fournis sans aucune garantie. ISM ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences, ni de l’utilisation qui peut être faite de celle-ci. De plus, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlement doit être effectuée à partir des publications officielles. »
Pour visiter le site internet d’Ingénieurs en structure de Montréal…
Publié le 8 novembre 2019