Conférence “Les exigences du contrôle des gaz souterrains (radon) pour la santé des occupants”

27 novembre 2024

© Ministère des Ressources naturelles du Canada. Tous droits réservés.

De la part du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec :

“Conférence #280

  • Mercredi 27 novembre 2024 de 17 h 30 à 19 h
  • Cocktail à 17 h
  • Lieu : ÉTS, A-1600 – Pavillon principal, 1100 Notre-Dame O., Montréal

Le radon est un gaz radioactif naturel que l’on peut retrouver dans les environnements clos comme les habitations, les écoles ou les lieux de travail. Le radon est l’une des principales causes de cancer du poumon. On estime que le radon est à l’origine de 3% à 14% des cas de cancer pulmonaire, selon la concentration moyenne du gaz au niveau national et la prévalence du tabagisme. Plus la concentration en radon est faible dans une habitation, plus le risque de cancer pulmonaire diminue et il n’existe pas de seuil connu au-dessous duquel l’exposition à ce gaz serait sans danger. Il existe des méthodes éprouvées, ayant un effet durable et un bon rapport coût/efficacité, pour éviter le radon dans les nouvelles habitations et baisser les concentrations dans les logements existants.

Intervenant(s)

Marcel Brascoupe
Radon Measurement & Mitigation Specialist and National Trainer

Membre fondateur de l’Association canadienne des scientifiques et technologues du radon (ACSTR), Marcel Brascoupe est un entrepreneur général certifié spécialisé dans l’installation de systèmes d’atténuation du radon depuis 2008. Marcel est également formateur national bilingue du PNCR-C pour les cours de mesure et d’atténuation du radon. Marcel a également participé à l’élaboration du document d’orientation de Santé Canada sur l’atténuation du radon et a participé ou coécrit plusieurs articles scientifiques sur le radon.

François Lalande, Tech. Arch.
Directeur Développement Commercial Chez Huntsman

François Lalande, technicien en architecture, cumule plus de 35 années d’expérience dans le domaine de la construction. Directeur du développement commercial chez Huntsman Solution Bâtiment (anciennement DEMILEC), il offre son expertise en enveloppe du bâtiment, en efficacité énergétique, contrôle de qualité en chantier et conformité au Code de Construction. François participe à différents projets de recherche et développement et est membre du conseil d’administration du CEBQ (Conseil de l’Enveloppe du Bâtiment du Québec) en plus de participer sur différents comités techniques incluant les normes CAN/ULC S700 pour les isolants et polyuréthanes.

Salvatore Ciarlo, Ing
Directeur Services Technique Chez Owens Corning Canada

À titre de directeur national chez Owens Corning Canada, Salvatore est responsable de la conception, de la certification et de la commercialisation de systèmes complets d’enveloppes de bâtiment pour les marchés de la construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. En tant qu’ingénieur civil qui compte plus de 26 ans d’expérience en solutions d’enveloppe du bâtiment, il se spécialise dans la conception d’enveloppes de bâtiment à haut rendement énergétique et de systèmes insonorisants et coupe-feu. Salvatore participe activement aux comités du code national et des codes provinciaux afin de contribuer à l’élaboration de codes et de normes énergétiques. Il a animé des séminaires de formation pour les architectes, les ingénieurs professionnels et les constructeurs partout au pays portant sur la conception et les solutions de prochaine génération d’enveloppes de bâtiment, d’enveloppes à consommation énergétique nette zéro, de systèmes pare-air, de systèmes de contrôle du bruit et de systèmes de protection contre les incendies.


Inscription à l’événement

Date limite pour s’inscrire : 26 novembre à midi

  • Abonnés du CEBQ : Gratuit
  • Non-abonnés : 65 $ + taxes payable en ligne

Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ, l’OTPQ et la RBQ.”

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Publié le 15 novembre 2024