Conférence « L’église Saint-Gérard Majella, un patrimoine exceptionnel en péril »

12 septembre 2016

Annonce :

Quand : Lundi 12 septembre 2016
19 h à 21 h
Inscription gratuite

Où : Hôtel Relais Gouverneur
725, Boulevard du Séminaire Nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

Présentation

Lundi le 12 septembre prochain, Action patrimoine convie ses membres et le public intéressé à une conférence portant sur l’église Saint-Gérard-Majella à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le bâtiment est en proie aux pics des démolisseurs pour faire place à un projet domiciliaire d’une centaine de condos.

Avec cette conférence, Action patrimoine souhaite offrir un moment afin de bien comprendre la situation et identifier les caractéristiques de ce bâtiment exceptionnel tout en offrant aux citoyens un espace de discussion afin d’échanger. De plus, aura lieu le lancement officiel de la publication L’église Saint-Gérard-Majella : un patrimoine moderne à (re)connaître. Un exemplaire sera remis à chaque participant.

Les intervenants qui seront présents lors de la conférence

  • Émilie Vézina-Doré, directrice générale d’Action patrimoine
  • Nicole Poulin, présidente de la Société d’histoire du Haut-Richelieu
  • Marie-Dina Salvione, chercheuse indépendante en histoire de l’architecture et patrimoine
  • Allan Bruce, architecte, Architecture49
  • Denis Boucher, conseiller en patrimoine culturel, Conseil du patrimoine religieux du Québec
  • Max Vincent, représentant de Docomomo Québec

L’église Saint-Gérard-Majella, une valeur patrimoniale incontournable

L’église Saint-Gérard-Majella fait figure de pionnière à plusieurs égards. Elle s’inscrit sans contredit dans le mouvement de l’architecture moderne du Québec. L’évaluation patrimoniale du Conseil du patrimoine religieux du Québec le confirme avec une hiérarchisation qui lui confère la plus haute cote, soit une valeur patrimoniale incontournable. Seulement 40 églises modernes cotées de la sorte existent à l’échelle de la province.

Une opportunité à saisir

En février 2016, le gouvernement du Québec annonçait l’éligibilité des églises modernes construites entre 1945 et 1975 jugées exceptionnelles au programme d’aide à la rénovation des lieux de culte. Il s’agit d’une opportunité à saisir qui faciliterait la conversion de l’église Saint-Gérard-Majella, un changement de vocation dont la communauté pourrait bénéficier.

Le 12 septembre prochain, venez en découvrir davantage sur cette église unique qui se classe parmi les meilleurs exemples d’architecture moderne au Québec.

Demeurez à l’affût en consultant la page Facebook de l’événement.

S’inscrire

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Émilie Vézina-Doré, directrice générale d’Action patrimoine au direction@actionpatrimoine.ca.”

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Pour consulter l’événement Facebook…

Pour visiter le site internet d’Action patrimoine…

Source : Arianne Caron Poirier, responsable des communications | Action patrimoine

Publié le 27 août 2016