Conférence « Le Vieux-Terrebonne : un succès pour inspirer l’avenir du Vieux-Lévis » avec Gérard Beaudet
3 décembre 2025
De la part de la Société Vieux Lévis :
« Vous avez le goût de voir le Vieux-Lévis rayonner ? Venez vous inspirer de la conférence de Gérard Beaudet, urbaniste réputé.
L’événement est gratuit mais comme les places sont limitées, il faut réserver en confirmant votre présence.
Toute la population est conviée à une conférence de Gérard Beaudet, urbaniste réputé et communicateur prisé dans les médias, mercredi le 3 décembre prochain de 19h à 21h. L’événement se tiendra gratuitement dans la magnifique Chapelle des congréganistes (16, rue Notre-Dame) située à l’arrière de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire.
Monsieur Beaudet est invité par la Société Vieux-Lévis, qui regroupe une centaine de citoyens, pour présenter le succès du Vieux-Terrebonne; un quartier patrimonial dynamique et considéré comme un modèle à l’échelle du Québec.
Acteur engagé dans la valorisation du Vieux-Terrebonne, Monsieur Beaudet mettra en lumière les facteurs de succès de ce quartier et participera ensuite à une discussion avec le public. Monsieur Beaudet est urbaniste émérite et professeur à l’Université de Montréal. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’urbanisme au Québec ainsi que conférencier et communicateur prisé dans les médias québécois.
Société Vieux-Lévis
La création de la Société Vieux-Lévis en octobre dernier fait suite aux mobilisations citoyennes liées à la démolition de bâtiments emblématiques, comme l’ancien Chocolats Favoris (32, avenue Bégin) et les Scies Mercier. De nombreux Lévisiens réclamaient une voix collective et crédible pour défendre leur patrimoine et leur qualité de vie.
Une mission claire et quatre grands axes d’action.
La Société Vieux-Lévis a pour mission de préserver le caractère patrimonial distinctif du quartier tout en favorisant son dynamisme.
Quatre comités de travail orientent dès maintenant ses actions :
- Patrimoine – Reconnaissance et mise en valeur du caractère historique et attractif du quartier ;
- Dynamisme – Diversification de l’offre commerciale, culturelle et touristique ;
- Milieu de vie – Amélioration de la socialisation, de la sécurité et de la convivialité ;
- Participation citoyenne – Implication des résidents dans la définition et le suivi des projets structurants.
Elle entend participer activement aux débats publics afin que l’avenir du Vieux-Lévis occupe une place centrale auprès des préoccupations des élus de la ville.
Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent consulter la page Facebook Société Vieux-Lévis ou écrire à societevieuxlevis@gmail.com .
Denis Boucher, membre du regroupement
Anne Carrier, membre du regroupement »
Publié le 21 novembre 2025
