Conférence hybride « Pont Champlain d’origine – Le génie au service de la déconstruction »

20 avril 2022

Ingénieurs en structure de Montréal

Démontage de l’ancien pont Champlain | Crédit photo : Mario Faubert – Air Photo Max

Annonce d’ISM :

“En mode hybride: présentiel et virtuel

18h / 20 avril 2022

Assister à la conférence en personne à l’ÉTS vous permet de rencontrer les conférenciers et autres collègues dans le respect des mesures sanitaires. Un verre de vin vous sera offert durant la conférence pour souligner la fin de la saison 2021-2022. Au plaisir de vous rencontrer!

École de technologie supérieure ÉTS
1100 Rue Notre-Dame Ouest
salle A1600
Montréal, QC H3C 1K3

Veuillez prendre note que le contenu de la conférence (PowerPoint) ne pourra pas être partagé aux participants après la conférence.

RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE

D’une longueur de plus de 3 km, le pont Champlain d’origine est un ouvrage complexe et emblématique pour les résidents du Grand Montréal. Suivant la mise en service du Pont Samuel-de Champlain, cet ouvrage d’envergure est voué à disparaître définitivement de l’horizon montréalais. La déconstruction ayant débuté à l’été 2020, plusieurs méthodes de démantèlement ont été développées grâce à l’apport de firmes d’ingénierie spécialisées. La conférence sera une présentation technique sur les méthodes de déconstruction de Nouvel Horizon St-Laurent S.E.N.C. (NHSL), l’entrepreneur mandaté pour les travaux.

CONFÉRENCIERS POUR LA CONFÉRENCE

SÉBASTIEN RÉAU
M.Sc., Gestionnaire ingénierie
Pomerleau

À la suite de la finalisation de ses études de génie civil en infrastructure à Paris, M. Réau a travaillé pendant près de 10 ans sur de grands projets à l’international pour une entreprise de construction d’envergure mondiale. Ses principales responsabilités concernent les tâches effectuées dans les départements techniques. Plus particulièrement, il s’implique au niveau de la conception et de la coordination entre les firmes de génie afin de développer les méthodes de travail sur le projet Champlain.

SIMON HÉBERT
PMP, Directeur des travaux civils / Directeur de projet
Delsan-AIM/Nouvel horizon St-Laurent

M. Hébert possède plus de 20 années d’expérience en gestion de projets civils avec une spécialité en déconstruction. Après des études universitaires en administration, il travaille pendant une douzaine d’années pour un entrepreneur spécialisé en démantèlement où il acquiert et consolide son expérience en projet de déconstruction. Par la suite, il se joint à une firme d’ingénierie québécoise majeure ou il développe une expérience « Grand projet » de type Conception-Construction et PPP. Finalement en 2015, il se joint à l’équipe de Delsan-AIM en tant que directeur des travaux civils. Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux projets d’infrastructure majeurs de la région de Montréal, dont la modernisation de l’autoroute Bonaventure, la reconstruction de l’échangeur Turcot, la construction du nouveau pont Samuel-de Champlain et assume depuis 2020 la direction de projet pour la déconstruction du pont Champlain d’origine.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Légal : Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles. »


Pour visiter le site internet d’Ingénieurs en structure de Montréal…

Source : Ingénieurs en structure de Montréal

Publié le 8 avril 2022