Conférence hybride « L’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke » + Cocktail de fin de saison
16 avril 2025
De la part d’Ingénieurs en structure de Montréal :
« Cocktail de fin de saison
Joignez-vous à nous à l’ÉTS dès 17h pour le cocktail d’accueil pour souligner la fin de la saison 2024/2025 des ISM.
Le cocktail avec bouchées se poursuivra après la conférence.
Au plaisir de vous y retrouver pour échanger!
Conférence
18h / Mercredi 16 avril 2025
École de technologie supérieure
1100 rue Notre-Dame Ouest, Montréal
Salle A-1600 du Pavillon A
Inscription – conférence en ligne
Note conférence en ligne: Le nombre de participants en ligne est limité à 500 personnes. Seules les 500 premières personnes connectées auront accès à la conférence virtuelle en direct. Détails au bas du courriel
Cette présentation aura lieu en français
Veuillez prendre note que le contenu de la conférence (PowerPoint) ne pourra pas être partagé aux participants après la conférence.
Résumé
L’institut Quantique de l’Université Sherbrooke est un bâtiment de trois étages en bois massif et en béton conçu par les architectes Saucier + Perrotte. La structure innovante en bois de deux étages – combinant murs et dalles en CLT appuyées sur des poutres d’acier Peikko DeltaBeam – est supportée par un basilaire en béton avec dalle de transfert. Le système structurel innovant choisi a permis de réaliser des portées et porte-à-faux impressionnants sans poutres apparentes, permettant la mise en œuvre d’un plancher très mince. Un programme de recherche a été réalisé conjointement avec Prof. Alexander Salenicovich de l’Université Laval afin de réaliser le tout premier projet avec tiges encollées dans le CLT afin d’assembler les poutres d’acier aux murs en CLT.
Conférenciers
Thibaut Lefort, ing.
Président
Latéral
Thibaut Lefort est un ingénieur en structure avec une formation en architecture. Il est passionné à la fois par l’architecture, l’art et la technicité. En tant que président et fondateur du bureau Latéral, M. Lefort évolue depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’ingénierie de structure à titre de concepteur et chargé de projet. Il a participé à la conception et à la réalisation d’un grand nombre de projets innovants et complexes, dont plusieurs en gros bois d’œuvre. En tant que chargé de projet principal en structure, Thibaut a suivi de près le projet de conception et de construction de l’Institut Quantique et a collaboré avec Alexander Salenicovich sur un programme de recherche visant l’utilisation de tiges encollées dans le CLT.
Alexander Salenikovich, ing., Ph.D.
Professeur titulaire
Université Laval
Le Dr Alexander Salenikovich est professeur titulaire en génie du bois au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Son expertise porte sur la conception de structures en bois aux grands vents et aux forces sismiques, avec un intérêt particulier pour les assemblages en bois, incluant les vis structurelles et les tiges encollées. Il est l’auteur de plus de 135 articles dans des revues scientifiques et actes de conférences, et a dirigé la publication des actes de la Conférence mondiale sur le génie du bois de 2014 (WCTE 2014). En reconnaissance de ses contributions significatives au domaine, le Dr Salenikovich a reçu le prestigieux Award of Merit de l’ASTM International en 2023. Il est un membre actif de nombreux comités professionnels et occupe actuellement les postes de président du sous-comité sur les assemblages de la norme CSA O86, de vice-président du comité D7 de l’ASTM International sur le bois, ainsi que de vice-président du comité de la norme ANSI/APA PRG-320 sur le bois lamellé-croisé (CLT).
Légal
Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles. »
Publié le 4 avril 2025