Conférence hybride “Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal” + Cocktail de la rentrée

24 septembre 2024

Édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal | Crédit photo : Ema Peters

De la part d’Ingénieurs en structure de Montréal :

18h / Mardi 24 septembre 2024
Inscription – conférence virtuelle
Note: Il n’est plus nécessaire de s’inscrire pour assister à la conférence en présentiel.

Veuillez prendre note que le contenu de la conférence (PowerPoint) ne pourra pas être partagé aux participants après la conférence.


RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE:

Le pavillon de HEC Montréal au Centre-ville de Montréal est un projet phare pour cet établissement de renommée mondiale. Il permet à la clientèle d’affaires et aux professionnels en exercice de profiter de formation de pointe en gestion à proximité de leur lieu de travail.

Ce pavillon universitaire de 32 500 mètres carrés confirme la volonté de HEC Montréal de se démarquer par une architecture puissante et créative. Il offre des espaces d’apprentissage et d’étude correspondant aux plus hauts standards : qualité des locaux, confort des usagers, services technologiques de pointe et flexibilité des espaces. Les architectes ont su développer un bâtiment signature, ouvert et chaleureux, favorisant les échanges et l’émergence des idées.

L’édifice en béton armé s’exprime en quatre corps distincts avec son aile principale de huit étages et trois ailes. Aussi, des travaux en sous-œuvre et un système combiné de fondations conventionnelles et de fondations profondes sur pieux ont été nécessaires pour l’intégration de bâtiments commerciaux centenaires dans l’emprise du projet

La présentation fera un survol de ce pavillon universitaire en traitant des innovations, de la complexité et des défis relevés lors de la réalisation de ce projet.

CONFÉRENCIERS POUR LA CONFÉRENCE

Guillaume Pageau, ing., M.ing
Concepteur principal
SDK et associés

Après avoir complété sa maitrise à Polytechnique Montréal, Guillaume Pageau rejoint SDK en tant qu’ingénieur concepteur où il se distingue rapidement en s’impliquant sur des mandats d’envergure, particulièrement dans le domaine de la construction en béton. Il excelle dans la résolution de problèmes techniques complexes en apportant des solutions créatives. Sa spécialisation en structures de béton armé et en analyses dynamiques non linéaires renforce son expertise. Parmi ses projets phares figurent le Pavillon D de l’ÉTS, le HEC Centre-ville, l’Espace Montmorency et la Phase II du CHUM.

Pierre Malenfant, ing. M.Sc.A.
Ingénieur associé et chargé de projet
SDK et associés

Pierre Malenfant joint l’équipe de SDK en 2000 et devient chargé de projet, puis associé en 2006. Concepteur en structures complexes, il est spécialiste en analyse sismique 3D et en réhabilitation sismique. Ingénieur rigoureux et à l’écoute du client, des architectes et de tous les professionnels impliqués dans les projets qu’il réalise, il préconise un mode de travail proactif où la coordination interdisciplinaire joue un rôle primordial dès la phase concept. Son expérience inclut plusieurs hôpitaux, des pavillons universitaires dont le Complexe des sciences au Campus MIL et les pavillons D, E et F de l’École de technologie supérieure.


LÉGAL

Les conférenciers invités par «Ingénieurs en structure de Montréal» (ci-après ISM) sont entièrement responsables de leur présentation et de leur contenu. Le contenu de la présentation n’engage que le conférencier. Les renseignements diffusés lors des conférences organisées par ISM sont fournis sans aucune garantie et les opinions présentées demeurent celles du conférencier et non pas celles de ISM . «Ingénieurs en structure de Montréal» ne peut être tenue responsable de quelque erreur, inexactitude ou omission reliée à l’information diffusée lors de ses conférences. Enfin, ISM ne peut être tenue responsable de la non-conformité dans la transcription des extraits de norme, loi ou règlement reproduits ou résumés. Ces extraits sont présents afin de faciliter les explications et n’ont pas valeur de loi. Toute interprétation de norme, loi ou règlements doit être effectuée à partir des publications officielles.”

Source : Ingénieurs en structure de Montréal

Publié le 14 septembre 2024