Conférence et table ronde avec Lara Almarcegui à propos de la carrière Francon dans le quartier Saint-Michel

5 oct. 2023 - 7 oct. 2023

Lara Almarcegui, Pris du booklet The Francon Quarry, Montréal, 2023 Commissioned by CCA for The Lives of Documents, 2023. © Lara Almarcegui | Photo: Mathieu Gagnon © CCA.

De la part du CCA :

Conférence :

Lara Almarcegui à propos des vies des terrains vagues

Une conférence (en anglais) dans le Théâtre Paul Desmarais le 5 octobre, 18h30.

Rejoignez-nous pour une conférence de l’artiste Lara Almarcegui qui nous guidera à travers son travail à la croisée de l’art contemporain, de l’exploration urbaine et de la photographie. À notre époque caractérisée par une rénovation urbaine généralisée, l’artiste vous invite à prendre acte des espaces délaissés tels que les terrains vagues, les bâtiments inoccupés, les anciennes carrières ou encore les édifices en cours de démolitions. Elle remet en question les cycles contemporains de construction et de développement d’infrastructures afin de lancer des conversations publiques sur les excavations, les matériaux de construction, les démolitions et les ruines contemporaines. L’artiste partagera les processus de recherche et de création qu’elle applique dans le cadre de ses projets, de ses installations et de ses Guides to the Wastelands (Guides des terrains vagues).

Cette conférence fait partie d’une série d’événements accompagnant l’exposition Les vies des documents – La photographie en tant que projet, qui s’intéresse aux processus et méthodologies d’artistes et de photographes dans la construction d’arguments visuels, de critiques, de recherches et d’observations sur notre environnement bâti.

Dans la prolongation de son projet sur la carrière Francon dans le quartier Saint-Michel, de la série de Guide des terrains vagues (Guides to the Wastelands) réalisé pour l’exposition, Les vies des documents – La photographie en tant que projet, Almarcegui vous invite également à venir au CCA le 7 octobre à 14h pour des discussions sur l’avenir de la carrière Francon avec elle et des invités experts de cette carrière. : Discutons de la carrière Francon.”

Pour consulter l’annonce originale…


Table ronde :

Discutons de la carrière Francon

Événement, en français, Maison Shaughnessy, le 7 octobre, 14h

Dans le cadre de son travail sur les terrains vagues, l’artiste Lara Almarcegui nous invite à venir discuter avec elle de l‘avenir de l’ancienne carrière Francon située dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Elle sera accompagnée des architectes Antonio di Bacco (Atelier Barda), Etienne Issa (Atelier Barda), Patrick Evans et de citoyens du quartier.

Des intérêts divers s’affrontent dans le débat sur l’avenir et la réutilisation de cette ancienne carrière dont le territoire couvre quatre-vingts hectares et fracture le paysage urbain et social du quartier Saint-Michel. Partiellement utilisée comme une zone de dépôt de quarante pour cent des neiges usées de Montréal et pour entreposer de la machinerie et des équipements urbains, une portion de ce site est actuellement considérée « à développer » dans le plan d’urbanisme de la ville. La carrière catalyse nombre d’enjeux liés à l’égalité sociale et territoriale et aux impacts environnementaux, ainsi que des enjeux fonciers, infrastructuraux et politiques à l’échelle du quartier et de la ville.

La carrière devrait-elle être remblayée ? Faut-il la réaménager ? Y construire des bâtiments ? Pour quels usages ? Faut-il plutôt la conserver dans son état actuel ? Que faire des écosystèmes et activités qui l’ont investie ? Que faire de la neige ?

Rejoignez-nous à 14h dans la maison Shaughnessy pour cette conversation publique sur le potentiel et l’avenir du site.

Cet événement fait écho au guide à propos de la Carrière Francon qu’Almarcegui a réalisé dans le cadre de l’exposition Les vies des documents – La photographie en tant que projet, et qui s’inscrit dans une série de livrets intitulée Guides to the Wastelands (Guides des terrains vagues) examinant des terrains abandonnés, des bâtiments désaffectés ou encore des zones d’occupations temporaires. Ils ont pour but d’attirer notre attention sur ces lieux en attente d’une décision ou d’une transformation imminente, afin de susciter des débats et discussions à leurs égards et une prise de conscience des bouleversements urbains associés.

Cette discussion publique fait partie d’une série d’événements accompagnant l’exposition Les vies des documents – La photographie en tant que projet, qui s’intéresse aux processus et méthodologies d’artistes et de photographes dans la construction d’arguments visuels, de critiques, de recherches et d’observations sur notre environnement bâti à travers le médium photographique.”

Pour consulter l’annonce originale…

Source : Julia Albani | International Press and Public Relations | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 29 septembre 2023