Conférence « Édifices et artifice / Impostor Cities » avec Thomas Balaban et David Theodore

6 décembre 2022

École d'architecture | Université de Montréal

De la part de l’ÉAUM :

“INVITATION
Mardi 6 décembre 2022, 17h30, amphithéâtre 1120 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Conférence publique de l’École d’architecture de l’UdeM avec

  • Thomas Balaban, professeur agrégé et fondateur de l’agence d’architecture T.B.A.
  • David Theodore, Associate professor, Director, Peter Guo-hua Fu School of Architecture, McGill University

Édifices et artifice / Impostor Cities

Édifices et artifice / Impostor Cities est un projet de recherche sur l’identité culturelle et le « faire semblant ». Conçu pour une prestigieuse exposition mondiale, le projet braque les projecteurs sur les édifices et les lieux canadiens qui ont discrètement façonné nos récits cinématographiques. Réalisé avec David Theodore, directeur de l’École d’architecture de l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, santé et numérique, Édifices et artifice est une contreproposition ludique à la croyance fondamentale que l’architecture est ancrée dans la géographie, le climat et l’histoire. Elle soulève la question : “Si une rue à Vancouver peut jouer le rôle de Prague en matinée et de New Delhi en après-midi, et si l’usine torontoise de traitement des eaux R.C. Harris incarne inévitablement un hôpital ou une prison, qu’est-ce que cela signifie?”. Édifices et artifice nous montre comment l’architecture canadienne se substitue avec brio à d’autres lieux, et pousse une réflexion sur la signification de l’architecture et de l’identité de nos lieux dans ce monde connecté par les médias et nos écrans.

Thomas Balaban est professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et fondateur de l’agence d’architecture T B A. En partenariat avec Jennifer Thorogood, le studio montréalais allie pratique et recherche et produit des travaux uniques qui reflètent l’identité de nos villes tout en proposant de nouvelles trajectoires pour leur aménagement.

David Theodore est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, santé et numérique à l’École d’architecture de l’Université McGill. Il codirige aussi le projet « Emerging Digital Methods for Architectural Research » à la Peter Guo-hua Fu School of Architecture. Critique dans le domaine du design ainsi que journaliste, il a notamment écrit pour les publications suivantes : RIBA Journal, Frame, Log, et le Harvard Design Magazine. Il est aussi corédacteur au Journal of Architectural Education.

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue. Pour recevoir une attestation de présence veuillez-vous inscrire au préalable (lien d’inscription : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/) »

Pour consulter l’affiche de la conférence…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 26 novembre 2022