Conférence de Philippe Madec au CCA | “Pour une architecture frugale, heureuse et créative”

26 octobre 2023

L’architecte urbaniste français Philippe Madec | Crédit photo : Manu Groussard

Communiqué de presse de la Fondation Grantham :

“L’équipe de la Fondation Grantham est heureuse de vous annoncer la tenue d’une conférence le 26 octobre prochain à 17 h 30 au Centre Canadien d’Architecture (CCA) avec Philippe Madec. Animée par Josianne Poirier, directrice artistique de la Fondation, la conférence prendra la forme d’une discussion avec Georges Adamczyk, architecte et professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et Albert Ferré du CCA (directeur associé, publications). Philippe Madec est architecte urbaniste français, il travaille à toutes les échelles de l’établissement humain, de très grands territoires aux bâtiments, des métropoles aux bourgs, en France et à l’étranger. Sa conférence Pour une architecture frugale, heureuse et créative – inspirée de son dernier livre Mieux avec moins : Architecture et Frugalité pour la Paix – est à la croisée de l’environnement, du politique et des solutions possibles pour un meilleur avenir.

Comment penser le bâti et l’empreinte écologique qu’il laisse comme trace sur le vivant à la lumière des changements climatiques et de l’épuisement des matières premières? Si des solutions existent, tels que les habitats « passifs » (qui consomment moins de 15 kWh/m2/an), elles sont peu encouragées. En France, produit chaque année l’équivalent de 3 400 kilogrammes de déchets par habitant, soit 70 % du total.

Face à ces désastres, des écologistes proposent – depuis plus d’un siècle – des analyses, des solutions de rechange ainsi que d’autres manières de faire et de penser les « établissements humains » qui réparent la Terre et offrent à chaque habitant la possibilité d’y établir sa demeure en harmonie avec le vivant et en respectant la nature. Tout n’est pas désespéré…

À la face noire des « dégâts du progrès », Philippe Madec opposera les « bonnes nouvelles » : l’impératif du réemploi, l’éloge du proche, le choix des énergies renouvelables, l’intensité relationnelle qui exalte l’intelligence collective, la puissance d’action au côté de la nature pour apaiser notre recours aux ressources naturelles, et pour aller vers un mieux avec moins…

L’entrée est libre et gratuite.

L’événement est organisé grâce à une collaboration entre la Fondation Grantham, le Centre Canadien d’Architecture et le Consulat général de France à Québec.”

Pour consulter le communiqué de presse original…

Source : Fondation Grantham pour l’art et l’environnement

Publié le 7 octobre 2023