Conférence de lancement du projet « Montréal : Métropole solidaire par le design et l’architecture »

22 février 2022

Architecture sans frontières Québec

Communiqué de presse d’ASFQ :

Montréal, le 15 février 2022 – Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ) est heureux d’annoncer la tenue de sa conférence de lancement du projet « Montréal : Métropole solidaire par le design et l’architecture », le mardi 22 février 2022, de 10 h 30 à 12 h 30, en mode virtuel.

L’événement sera l’occasion de présenter ce projet au cœur du programme de Solidarité urbaine d’ASFQ. La conférence insistera sur l’importance de l’un des deux volets du projet : une recherche-action-diffusion sur l’architecture et l’itinérance, qui permettra de documenter et de faire connaître les pratiques innovantes de design et d’architecture au service de la lutte à l’itinérance. Cette démarche vise à appréhender les leçons apprises et à les rendre accessibles aux acteurs des milieux de l’itinérance, de l’architecture et du développement urbain montréalais. Il s’agit également de susciter la réflexion et la mobilisation de toutes les parties prenantes issues des milieux concernés.

« L’itinérance est un enjeu majeur qui touche particulièrement la métropole et qui a malheureusement été exacerbé par la pandémie. L’approche d’Architecture Sans Frontières est innovante et complémentaire au travail qui se fait déjà sur le terrain en matière d’équité urbaine et d’inclusion sociale. C’est pourquoi je suis fière que notre gouvernement soutienne Montréal : Métropole solidaire par le design et l’architecture, une initiative qui met l’architecture au service d’une cause sociale. Grâce à des projets comme celui-ci et à nos actions concertées, nous pourrons trouver des solutions concrètes et durables pour ne laisser personne derrière », a mentionné Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« L’architecture a une influence positive sur notre bien-être. C’est aussi un levier important pour réussir la transition écologique et sociale, qui mise sur la créativité et la force d’innovation des talents d’ici. À cet effet, la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, que notre gouvernement souhaite présenter au printemps, contribuera à la mise en place de conditions de qualité architecturales qui répondent aux besoins de tous. C’est un grand pas en avant pour l’architecture au Québec! », a indiqué Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Les initiatives d’Architecture Sans Frontières Québec ont une portée positive et inclusive et inspirent les villes à procéder à des changements de mentalité et d’approche. L’itinérance, comme plusieurs enjeux sociaux, doit devenir l’affaire de toutes et de tous. J’ai hâte de prendre connaissance des constats qui ressortiront des échanges issus de Montréal : métropole solidaire par le design et l’architecture. La Ville de Montréal souhaite innover en matière d’inclusion sociale et d’égalité des chances et cette occasion de réflexion s’inscrit parfaitement dans ce mouvement », a déclaré Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Architecture Sans Frontières Québec est fier de mettre en œuvre ce nouveau projet destiné aux différentes personnes en situation de vulnérabilité. Nous espérons qu’il apportera une contribution significative et pérenne aux groupes précarisés dans la métropole, grâce au design et à l’architecture. Nous remercions tous les partenaires et parties prenantes qui nous aident dans cette voie », a déclaré Bruno Demers, directeur général d’ASFQ.

ASFQ tient à souligner que ce projet, dont la réalisation s’étend de 2021 à 2024, est rendu possible grâce la contribution de 330 000$ en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, par l’entremise du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le projet bénéficie également du soutien de la Ville de Montréal, dans le cadre de la subvention « Développer ensemble une plus forte culture du design », offerte conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications, à l’intérieur de l’entente sur le développement culturel de Montréal.”

Pour consulter le communiqué de presse original…


Pour visiter le site internet d’Architecture sans frontières Québec…

Source : Isabelle Huiban | Directrice communications et partenariats | Architecture sans frontières Québec

Publié le 18 février 2022