Conférence de Julie Bélanger | « Habitat 67 : au-delà du cube »

10 mars 2018

Centre d’histoire de Montréal

Habitat 67 | 1967. Collection personnelle de Jospeh Aspler | Source: Centre d’histoire de Montréal

Annonce :

Samedi le 10 mars 2018 à 13 h 30
Durée 1 h 30

RÉSERVATIONS: 514 872-3207
Prix d’entrée régulier donnant accès à toutes les expositions.

2017 a marqué le 50e anniversaire de l’exposition universelle de Montréal et de la construction d’Habitat 67. Avec plus de 50 millions de visiteurs, Expo 67 a marqué l’imaginaire d’une génération entière, d’ici et d’ailleurs, et l’œuvre unique de Moshe Safdie s’est transformée, avec les années, en une référence architecturale célébrée mondialement.

Au-delà de l’architecture unique du complexe immobilier, Habitat 67 demeure encore aujourd’hui bien mystérieux pour la majorité des Montréalais et des touristes découvrant la ville.

De par son positionnement géographique par rapport au fleuve, son système d’ingénierie et, bien sûr, son architecture incomparable, Habitat 67 est unique à tous les points de vue.

JULIE BÉLANGER

Passionnée d’Expo 67 depuis aussi loin qu’elle ne s’en souvienne, Julie est une des plus grandes spécialistes de tout ce qui touche à Expo 67 et à son héritage. Il y a 12 ans déjà, elle s’est donnée pour mission de sensibiliser un maximum de gens à l’héritage d’Expo 67 et à l’évolution du site qui a accueilli l’événement. Pour y arriver, elle a créé un circuit de visites commentées de l’héritage d’Expo 67 qu’elle offre gratuitement d’avril à octobre toutes les années depuis 2007. Elle est aussi la créatrice du plus important regroupement de passionnés, chercheurs, architectes, historiens, muséologues et autres fans d’Expo 67. Au fil des ans, son groupe est devenu la référence par excellence pour toute information au sujet de l’exposition universelle de Montréal. Julie a littéralement Expo 67 dans la peau, puisqu’on peut facilement la reconnaître à son tatouage du logo d’Expo 67 qu’elle porte fièrement sur son bras. Avide collectionneuse, son mur de salon accueille rien de moins que le devant d’un Expo Express. C’est à Julie que l’on doit la concrétisation des visites publiques à Habitat 67 en 2017 – un rêve qu’elle caressait depuis plusieurs années déjà.”

Pour consulter l’événement Facebook…


Pour visiter le site internet du Centre d’histoire de Montréal…

Source : Centre d’histoire de Montréal

Publié le 2 mars 2018