Conférence « Les autres années 1960 » + Nouveau service de garde

3 mai 2018

Centre Canadien d’Architecture

À gauche: Boîte du kit d’expérimentation à domicile de l’Open University, vers 1980 | À droite: photo courtoisie du CCA.

Annonce pour la conférence :

Programme public : « Les autres années 1960 »

Jeudi 3 mai à 18 h 30
Théâtre Paul Desmarais
Causerie, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais
Avec Charles Acland, Rick Prelinger et Haidee Wasson

Thème : Les années 1960 sont généralement perçues comme une période de changements sociaux et culturels tumultueux, et de nombreux récits et documents racontent ces bouleversements. Comme avec tout récit historique admis, des versions alternatives attendent d’être racontées. C’est particulièrement le cas pour l’art et les médias des années 1960, où des lieux centraux et conventionnels étaient occupés par le Pop Art, les installations médiatiques et la télévision populaire. Inspiré par l’exposition du CCA L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne, ce panel explorera les éphémeras médiatiques, ainsi que les idées appliquées à l’éducation de masse pour une nouvelle société de l’information ayant pris forme dans les années 1960. De tels usages quotidiens et fonctionnalistes des médias ont façonné le monde moderne et continuent d’influencer l’ère numérique.

Charles Acland est professeur et directeur intérimaire au Département de communication de l’Université Concordia. Rick Prelinger est archiviste, écrivain, cinéaste et bibliothécaire externe. En 1982, il a fondé Prelinger Archives, une collection de films industriels, publicitaires, éducatifs et d’amateurs qui a été acquise par la Bibliothèque du Congrès en 2002. Haidee Wasson est professeure d’études cinématographiques à l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia.

Événement animé par Lev Bratishenko, conservateur, Public, du CCA et présenté en collaboration avec le Media History Research Centre de l’Université Concordia.”

Pour consulter l’annonce originale…


Annonce pour le service de garde :

Service de garde gratuit offert par le CCA pour promouvoir l’accès aux événements public

Afin de permettre à davantage de parents d’assister aux événements publics, le CCA offrira désormais des sessions gratuites de jeu libre en collaboration avec Le Lion et La Souris.

La première session aura lieu le 1 er mai, de 17h30 à 19h30, à l’occasion du vernissage de l’exposition Utopie Radicali : Florence 1966–1976. Ce service est gratuit, complètement assuré et s’adressant aux enfants de trois et plus qui peuvent utiliser les salles de bains de façon indépendante.

De plus amples informations peuvent obtenues en contactant le 514 939-7001, poste 7002 ou public@cca.qc.ca


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Isabelle Huiban | Chef des relations de presse | Centre Canadien d’Architecture

Publié le 27 avril 2018