Conférence “Architecture as a Catalyst for Change: Transforming Refugee Camps into Sustainable Communities” avec Chen Yu Chiu
12 mars 2024
De la part de l’ÉAUM :
“Conférence publique de l’École d’architecture de l’Université de Montréal
Mardi 12 mars 2024, à 17h30, amphithéâtre 1120
« Architecture as a Catalyst for Change: Transforming Refugee Camps into Sustainable Communities »
Professeur Chen Yu Chiu, fondateur de The Centre for the World Citizen
Le monde traverse une période de crise à différents égards, qui concerne notamment les réfugiés soumis à un processus de déplacement forcé qui les conduit à s’installer dans des refuges temporaires. En ce sens, l’émergence de ces camps s’accompagne de différents défis pour les populations déplacées, qui doivent s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Dans ce contexte, comment l’architecture peut-elle devenir un catalyseur pour le développement durable des communautés ?
Le professeur Chen Yu Chiu est un architecte qui s’est consacré à la lutte au sein de cette crise, en repensant et en collaborant dans les camps de réfugiés. Il est le fondateur de The Centre for the World Citizen, où il se concentre sur la mise en œuvre de projets qui entremêlent l’architecture, le développement durable et l’impact social pour l’autonomisation des populations déplacées. Ce travail lui a valu de recevoir différents prix, dont le prix 2023 d’Architecture Sans Frontières International.
Cette conférence bénéficiera notamment les étudiants et étudiantes du cours Architecture, cultures et mondialisation, sous la responsabilité des professeurs Stephan Kowal et Georgia Cardosi, ainsi que toute la communauté de l’École d’architecture et du milieu professionnel.
POUR PARTICIPER : ouverture des portes à 17h, entrée libre (aucune inscription n’est requise)“
Publié le 1 mars 2024