Conférence “Architectural Design as Cultural Exploration” avec Julia Robinson

30 janvier 2024

École d'architecture | Université de Montréal

De la part de l’ÉAUM :

“Bonjour,

Vous êtes cordialement invité, es à la conférence intitulée « Architectural Design as Cultural Exploration » de Julia Robinson, professeure à l’Université du Minnesota.

La conférence aura lieu le mardi 30 janvier à 17h30 dans l’amphi 1120 de la Faculté de l’aménagement (Université de Montréal).

Biographie

Julia Williams Robinson est architecte, et professeure à l’Université du Minnesota. Elle est reconnue en tant que Professeure distinguée par l’Association of Collegiate Schools of Architecture et Fellow de l’American Institute of Architects. En considérant l’architecture comme un médium culturel, son enseignement et sa recherche se concentrent sur le logement, le design urbain, les méthodes de conception (en particulier la programmation architecturale), la pédagogie et la théorie de l’architecture.

Elle détient un doctorat de l’Université technologique de Delft, un baccalauréat en arts, un diplôme professionnel en architecture et une maîtrise en anthropologie de l’Université du Minnesota. Elle est l’auteure de nombreux articles, chapitres de livres et ouvrages, dont Complex Housing: Designing for Density (Routledge, 2018), Institution and Home: Architecture as a Cultural Medium (Techne Press, 2006), The Discipline of Architecture (co-édité avec Andrzej Piotrowski, University of Minnesota Press, 2001) et une monographie intitulée Programming as Design (avec J. Stephen Weeks, School of Architecture de l’Université du Minnesota, 1984). En 2018, le sujet de son livre sur l’habitation a fait aussi l’objet d’une exposition sur l’habitation aux Pays-Bas et d’un symposium qui mettait en parallèle cette architecture à celle des États-Unis.

Les récentes recherches de Julia Robinson portent sur l’enseignement impliquant la communauté du quartier North Minneapolis, un secteur principalement occupé par la population noire, et qui a été négligé par les politiques publiques. Elle s’est notamment penchée sur les besoins des jeunes vulnérables, ainsi que sur la conception urbaine impliquant les résidents, les professionnels de la justice et des services sociaux. Son projet actuel, Reconceiving Incarceration, vise à créer des environnements pour les personnes incarcérées orientés vers des attitudes telles que la transformation, la réhabilitation et la récupération, plutôt que la punition et la rétribution. Son futur projet de recherche est un projet de conception urbaine basé sur la communauté, visant à reconstruire et développer le quartier Northside comme un quartier à revenus mixtes, bien desservi par des investissements publics et privés.”

Pour consulter l’affiche de la conférence…

Source : Meriem Achour-Bouakkaz | Technicienne en coordination de travail de bureau | École d'architecture de l'Université de Montréal

Publié le 26 janvier 2024