Conférence “Agir maintenant face aux changements climatiques” avec Dominique Derome, Marika Frenette et Célia Mailfert

28 février 2024

De la part du CEBQ :

“Conférence #275

  • Mercredi 28 février 2024 de 17 h 30 à 19 h
  • Cocktail à 17 h
  • Lieu : ÉTS, A-1600 – Pavillon principal, 1100 Notre-Dame O., Montréal

Agir maintenant face aux changements climatiques

Mitigation des vagues de chaleur en milieu urbain – Dominique Derome

Quelles solutions d’aménagement peut-on proposer pour le mieux-être en vague de chaleur. Nous parlerons de l’eau, de l’ombrage et des arbres.

Rôle de l’enveloppe dans le confort d’été 2050, décarbonation, efficacité énergétique – Marika Frenette et Célia Mailfert

Nous présenterons l’impact du réchauffement climatique sur la conception de l’enveloppe des points de vue confort d’été et décarbonation à l’aide de deux études de cas.

Intervenantes

Dominique Derome
ing., Ph. D. Professeure titulaire

Dominique Derome est professeure au département de génie civil et bâtiment de l’Université de Sherbrooke, ingénieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en Physique du bâtiment multi-échelle. Elle s’intéresse aux processus de transfert de chaleur et de masse dans l’environnement bâti et à leurs impacts sur la durabilité des matériaux (notamment le bois). Elle propose des solutions développées pour un environnement de vie durable, résilient face aux changements climatiques, à l’augmentation possible des risques de vagues de chaleur et aux impacts sur l’environnement urbain. Auparavant, elle a été pendant 11 ans chercheure principale en Suisse et pendant 10 ans professeure à l’Université Concordia. Elle est rédactrice en chef du Journal of Building Physics. Elle a présidé le Conseil d’administration du CEBQ de 2002 à 2009, après y avoir été membre depuis 1998, et a été vice-présidente (2004-2005) et présidente (2005-2007) du Conseil national de l’enveloppe du bâtiment (NBEC).

Marika Frenette
Architecte et urbaniste

Diplômée de l’Ecole d’architecture de l’Université Laval et détentrice d’un Master Villes et Territoires de l’Université de Nantes, Marika Frenette crée l’agence Wigwam en France en 2007. Elle développe alors des savoir-faire sur des sujets multiples et systémiques de la physique de l’enveloppe performante aux méthodes de gouvernance partagée, de la santé environnementale aux processus de résolution créative des problèmes complexes en revisitant la notion d’accompagnement des projets. En 2022 elle crée STUDIO CARBONE au Québec pour partager l’expérience européenne sur la décarbonation et la résilience des bâtiments et des territoires face aux changements climatiques.

Célia Mailfert
Ingénieure énergie environnement

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieure en énergie de l’école Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers Célia a travaillé dans des bureaux d’études en rénovation énergétique, de la conception du projet jusqu’à la fin des travaux. Elle a eu l’occasion de travailler sur de nombreuses conceptions bioclimatiques et sur les prémices de la règlementation environnementale 2020 française (rendant obligatoire les ACV pour toutes les constructions neuves). Célia est formée à l’économie circulaire et aux approches régénératives appliquées au secteur du bâtiment.

Inscription à l’événement

Date limite pour s’inscrire : mardi 27 février à midi

  • Abonnés du CEBQ : Gratuit
  • Non-abonnés : 65 $ + taxes payable en ligne

Admissible à 1h30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.”

Pour plus d’information et pour s’inscrire…

Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Publié le 16 février 2024