Conférence #3 « Existing Buildings/Existing Communities: The Retrofit of Modern Residential Towers in Ontario »

29 novembre 2023

De la part de Docomomo Québec :

« Dans le cadre de sa programmation 23-24 Intervenir sur le moderne. Expériences de six agences d’architecture canadiennes, Docomomo Québec est fier de présenter la troisième soirée-conférence Existing Buildings/Existing Communities: The Retrofit of Modern Residential Towers in Ontario à Montréal (conférence en anglais offerte sur écran).

Projet d’ERA Architectes
Conférenciers : Graeme Stewart, architecte et Rui Felix, architecte de paysage

Type bâti résidentiel commun au Canada, les tours d’appartements locatifs façonnent nombre de paysages urbains et suburbains. Elles furent érigées dans les années 1960 et 1970, à l’époque moderniste, dans le cadre de politiques publiques ciblées, grâce à des mesures gouvernementales incitatives et à l’initiative du secteur privé. Pour affronter les défis actuels posés par le secteur de l’habitation, la crise climatique et une croissance démographique stimulée par l’immigration, il faut s’assurer que ces immeubles occupés par des habitants à revenus modérés ou faibles et leurs quartiers sont résilients, abordables et accueillants.

Tower Renewal est un projet visant à reconsidérer cet héritage et à en tirer parti afin d’atteindre ces buts. La présentation résumera les initiatives prises par ERA Architectes et son groupe de recherche sans but lucratif — the Tower Renewal Partnership — afin de favoriser la réhabilitation de ce bâti au bénéfice des habitants. Elle s’arrêtera à certaines études de cas, notamment la Ken Soble Tower à Hamilton (Ontario) — la première tour résidentielle rénovée « PassiveHouse » en Amérique du Nord — et à des interventions paysagères où les communautés ont joué un rôle majeur dans leur design et réalisation.

Les conférenciers

Graeme Stewart (FRAIC OAA RPP CAHP) est associé principal chez ERA Architectes et directeur fondateur du Tower Renewal Partnership, une collaboration intersectorielle visant la décarbonation des logements abordables par la recherche, la politique et l’action. Grâce à leurs efforts, Graeme et son équipe ont amorcé leur rénovation dans tout le Canada ; ils ont directement supervisé la réhabilitation de plus de 1 500 unités dans la région de Toronto. Graeme est membre du Toronto Community Housing Design Review Panel. Il donne régulièrement des conférences dans des universités en Ontario et à l’étranger. Il est coauteur de Concrete Toronto : A Guidebook to Concrete Architecture from the Fifties to the Seventies et lauréat du prix Jane Jacobs pour son travail en cours sur la rénovation des tours.

Rui Felix (OALA, AAPC) associé chez ERA Architectes est architecte paysagiste, arboriculteur certifié ISA et chargé de cours à la Faculté John H. Daniels d’architecture, de paysage et de design de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université de l’EADO (École d’art et de design de l’Ontario) et d’une maîtrise en architecture du paysage de l’Université de Toronto. Rui se spécialise dans la revitalisation et la requalification des paysages patrimoniaux et des ensembles d’immeubles à appartements d’après-guerre, en mettant l’accent sur l’engagement communautaire, les processus de design participatifs et l’aménagement à faible impact. Rui collabore fréquemment avec le Centre for Urban Growth and Renewal afin d’explorer et de développer les meilleures pratiques en matière de revitalisation des tours résidentielles d’après-guerre.

Mercredi 29 novembre 2023, 18 h, Pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, salle J-1450.»

Pour réserver gratuitement une place en présentiel à Montréal…

Pour participer via Zoom…

Source : Soraya Bassil | Docomomo Québec

Publié le 10 novembre 2023