Conception de renforts externes en « Polymère à renfort de fibre de carbone » d’éléments de béton: embûches à éviter
21 février 2018
Annonce :
“CONFÉRENCE ISM
18h / mercredi 21 février 2018
PAVILLON MACDONALD-HARRINGTON
SALLE G-10
Université McGill
This presentation will be held in English
Cette présentation aura lieu en anglais
Thomas Egli est le président du Groupe EGP, une société fondée en 2003 pour succéder au bureau montréalais de Quinn Dressel et Associés. Gradué de l’Université McGill en 1988, il compte trente années d’expérience dans le domaine du génie conseil. Il est actif dans le domaine traditionnel des ingénieurs en structure, participant à la construction de nouveaux bâtiments comme le Centre Culturel Notre-Dame-de-Grâce et la Tour Altoria; à la réfection de structures existantes comme les stationnements, les ponts et les ouvrages d’art; à la restauration de structures à caractère historique; et au renfort de structures existantes. Pour ces derniers, il effectue depuis 1995 la conception de renforts de structures de béton, de bois et d’acier avec des PRFC, avec des projets totalisant à ce jour plus de 40,000 m² de tissu et plus de 35,000 mètres linéaires de lamelles. Il agit aussi comme conseiller technique auprès de plusieurs manufacturiers, fournisseurs et installateurs œuvrant dans le domaine des renforts PRFC.
Description de la conférence
L’utilisation de renforts PRFC d’éléments de béton devient de plus en plus populaire pour des projets de réfection de ponts et d’ouvrages d’art, pour des projets de mise aux normes sismique, pour des projets de remédiation de problèmes de comportement en service, et pour des projets de modifications structurales. En comparant les renforts PRF aux méthodes traditionnelles, les renforts présentent de nombreux avantages – ils sont plus légers, plus résistants, plus faciles d’installation et ont tendance à être moins dispendieux – mais la nouveauté de cette approche de renfort mène à de nombreux problèmes de mise en route.
Bien que la norme CSA-S806 Design and Construction of Building Structures with Fibre-Reinforced Polymers ait été publiée en 2012 et que des guides techniques (tel que le FRP Rehabilitation of Reinforced Concrete Structures, publié ISIS Canada en 2008) sont disponibles, ces documents mettent l’emphase sur le « comment calculer » et ont tendance à minimiser l’importance des intrants aux divers calculs et de la mise en œuvre des travaux. Cette présentation donnera une description sommaire des intrants et de leur importance aux calculs, avec une emphase sur :
- les normes et règlements applicables;
- l’évaluation des éléments de béton existants;
- les propriétés des matériaux PRF;
- les hypothèses techniques soutenant les calculs;
- les embûches à éviter lors de la conception; et
- un aperçu des bonnes pratiques de mise en œuvre.”
Pour consulter l’annonce originale…
Pour visiter le site internet des Ingénieurs en structure de Montréal…
Publié le 16 février 2018