Code promo + Programmation des films en architecture de la 44e édition
12 mars 2026 - 29 mars 2026
* Kollectif est encore une fois fier partenaire média de cette 44e édition du FIFA!
Exclusif au lectorat de Kollectif, voici le code promo pour obtenir une réduction de 15% sur l’achat d’un passeport en salle (entre le 13 mars et 23 mars) pour cette édition du FIFA : KOLLECTIF15
Finalement, le FIFA aimerait remercier dans le cadre de cette 44e édition les firmes d’architecture Provencher_Roy ainsi que Agence Spatiale, NEUF Architectes et Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes en tant que collaborateurs que vous pourrez voir en bande annonce des films en architecture.
12 — 22 mars en salle
20 — 29 mars en ligne
LES FILMS D’ARCHITECTURE présentés cette année interrogent l’espace comme lieu de mémoire, de pouvoir et de résistance.
De l’iconique immeuble brésilien imaginé par Oscar Niemeyer dans COPAN de Carine Wallauer, véritable microcosme politique où se rejouent les tensions démocratiques du pays, à la maison-musée iranienne de Ça reste entre nous de Maryam Shapoorian, qui devient le réceptacle intime des bouleversements de l’Histoire, l’architecture apparaît comme un organisme vivant, traversé par celles et ceux qui l’habitent. Avec Miralles, Maria Mauti explore l’œuvre profondément humaine de l’architecte catalan Enric Miralles, révélant une pensée architecturale attentive au passage du temps et à la fragilité de l’existence. Out of the Picture d’An.Ash Smolar questionne quant à lui l’effacement des femmes dans l’histoire de l’architecture et met en lumière les stratégies actuelles pour reconquérir visibilité et légitimité. Autant de films qui rappellent que construire, c’est toujours inscrire des choix politiques, sociaux et intimes dans la matière même de nos villes.
Outre cette programmation de films, Patrice Vermette, concepteur artistique de renommée internationale qui a remporté l’Oscar de la meilleure direction artistique (Best Production Design) en 2022 pour son travail sur le film DUNE, participera à une conversation professionnelle consacrée à l’architecture dite « brutaliste » et à son interprétation cinématographique – cliquez ici pour plus d’information.
Pour plus d’information à propos de la 44e édition…
FILMS EN ARCHITECTURE ET URBANISME DE LA 44E ÉDITION
Kollectif aura également le privilège cette année d’être co-partenaire de 5 films en architecture et urbanisme – le FIFA s’est encore une fois surpassé par la qualité de sa sélection pour 2026!
Ça reste entre nous
Maryam Shapoorian
Iran | 2025 | 1 h 2 min
Français | Sous-titres : Français
Première mondiale
Compétition internationale – longs-métrages
Avant la Révolution iranienne de 1979, une maison ancestrale se transforme peu à peu en maison-musée, remplie d’oeuvres et d’objets collectés au fil des décennies. Un archéologue iranien attend le retour de son épouse, partie pour un long voyage. À mesure que les pièces se chargent d’artefacts, les soubresauts de l’histoire atteignent les murs de la maison, faisant entrer dans l’espace intime les bouleversements du monde extérieur.
Présenté en première mondiale, ce documentaire de la réalisatrice Maryam Shapoorian, conçu comme un triptyque silencieux, s’appuie sur trente années de lettres d’archives échangées par le couple et offre une réflexion sur la manière dont les lieux deviennent des réceptacles de l’histoire.
Copan
Carine Wallauer
France, Brésil | 2025 | 1 h 38 min
Portugais | Sous-titres : Anglais
Première canadienne
Compétition internationale – longs-métrages
Au cœur de São Paulo, l’emblématique immeuble Copan, conçu par Oscar Niemeyer, abrite plus de 5 000 résidents sur 120 000 mètres carrés. À l’intérieur, une élection acharnée pour le poste d’administrateur se déroule alors que le titulaire de longue date résiste au changement. Au-delà de ses murs, le Brésil est confronté à un scrutin décisif opposant Lula da Silva à Jair Bolsonaro.
Dans ce film présenté au festival de CPH:DOX, la réalisatrice Carine Wallauer, résidente du Copan, dresse un portrait de ce microcosme de la société brésilienne où se jouent la démocratie et la répartition du pouvoir.
En présence de la réalisatrice Carine Wallauer le 20 mars 2026 au Centre Canadien d’Architecture à Montréal
Coyote Urbanism
Sukanya Mukherjee, Arnar Skarphéðinsson
États-Unis | 2024 | 6 min
Sans dialogue | Sous-titres : Autre
Première mondiale
Sélection officielle – courts-métrages
Ce film sera présenté lors de l’événement La Nuit du court le 21 mars 2026 à l’Université Concordia
Situé dans le quartier coloré et chaotique de Los Angeles, un coyote solitaire cherche un nouvel endroit où vivre après avoir été violemment déplacé. En errant dans la ville tumultueuse et en fermant les yeux sur sa lutte, il découvre un monde de contradictions et de complexités, représenté à travers l’animation et des images d’urbanisme où disparité et spectacle façonnent le paysage urbain, se disputant la domination et laissant peu de place à notre coyote.
Film-Copacabana
Sofia Leão
Brésil | 2025 | 12 min
Sans dialogue
Première nord-américaine
Compétition internationale – courts-métrages
Film-Copacabana est un court-métrage hybride mettant en lumière le quartier le plus cinématographique de Rio de Janeiro.
Une jeune femme installe une chaise de plage sur un trottoir de Copacabana et, comme si elle se trouvait devant un écran de cinéma, observe ce qui se déroule devant elle. À partir de là, un film-essai sur le quotidien du quartier se déploie. Travailleur·euse·s, habitant·e·s, touristes, chiens, statues, vitrines de magasins et autres éléments se rejoignent pour composer une symphonie urbaine tropicale, accompagnée d’une bande-son allant du classique au contemporain. À travers son montage, le film propose un récit à la fois humoristique et critique sur le quartier le plus célèbre du pays, mettant particulièrement en avant les travailleur·euse·s qui le font vivre.
H61
Ruta Ronja Pakalne
Lettonie | 2024 | 3 min
Sans dialogue
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
L’environnement que nous connaissions si bien et que nous avons contribué à façonner peut-il se transformer au point de devenir méconnaissable ? Existe-t-il des êtres mystiques capables de changer quelque chose d’aussi solide et artificiel ? Que se passe-t-il pendant la nuit ?
Le film réfléchit à la rencontre entre ce qui existait autrefois et ce que l’environnement est devenu. Le personnage principal aspire à s’unir à ce lieu jadis familier, en quête d’un sentiment plus profond d’appartenance. Le film est à la fois apocalyptique et porteur d’espoir, annonçant un nouveau départ à travers le mouvement, l’architecture, l’image et le son. Il s’agit d’un film de danse expérimental qui se raconte à travers une poésie visuelle.
How to Build a Library
Maia Lekow, Christopher King
Kenya | 2025 | 1 h 51 min
Anglais, Swahili | Sous-titres : Anglais
Première québécoise
Sélection officielle – longs-métrages
Présenté au Festival de Sundance en 2025, How to build a library suit le parcours de Shiro Koinange et Angela Wachuka, deux femmes de Nairobi bien décidées à transformer la McMillan Memorial Library, une bibliothèque réservée aux blancs jusqu’en 1958. Elles doivent naviguer dans la politique locale, réunir des millions pour financer la reconstruction tout en affrontant les fantômes persistants du passé colonial du Kenya. En s’intéressant aux dynamiques politiques, sociales et à la mémoire des lieux, le documentaire tisse une réflexion sur l’accès au savoir et montre de manière concrète comment s’opère la décolonisation d’une institution.
In Between
Lina Lužyte
Estonie | 2024 | 3 min
Sans dialogue
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Construit dans une ancienne forêt en bord de mer, le Centre Arvo Pärt crée la sensation d’être à la fois dedans et dehors : les parois de verre transparentes du bâtiment le rendent presque immatériel. Ce principe constitue également l’idée centrale du film tourné en ces lieux : il devient difficile de déterminer si la danseuse se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur, si c’est elle qui danse ou plutôt la nature qui se met en mouvement autour d’elle, et enfin si la structure architecturale existe réellement ou si elle n’est qu’un rêve, une illusion à peine perceptible.
Lavaforming
Sukanya Mukherjee, Arnar Skarphéðinsson
Islande | 2025 | 5 min
Anglais | Sous-titres : Anglais
Première nord-américaine
Compétition internationale – courts-métrages
Le « lavaforming » est une technique qui imagine exploiter les coulées de lave pour générer des matériaux de construction durables et capables de fournir assez de matière pour ériger une ville entière sans extraction nuisible ni dépendance aux énergies non renouvelables.
Dans ce court métrage présenté à la Biennale d’Architecture de Venise en 2025, nous voyageons cent ans dans le futur pour visiter la ville d’Eldborg construite à partir de ces matériaux volcaniques, et découvrons, à travers les voix de ses habitant·e·s, comment le développement de cette technique a transformé les façons de vivre, de construire et d’habiter. Ces perspectives fictives montrent comment la lave, longtemps considérée comme menace, devient moteur d’un paradigme architectural qui ancre l’évolution des sociétés dans leurs environnements naturels.
Miralles
Maria Mauti
Mexique, Espagne | 2025 | 1 h 30 min
Italien, Espagnol, Catalan | Sous-titres : Anglais
Première québécoise
Sélection officielle – longs-métrages
Le film se penche sur la figure de l’architecte espagnol Enric Miralles, dont l’œuvre a profondément marqué l’architecture contemporaine. Mort à l’âge de 45 ans d’une tumeur au cerveau, quelques années après avoir obtenu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise, il est enterré dans le cimetière d’Igualada, l’une de ses oeuvres emblématiques. Le film se construit comme une série de variations, s’attardant sur la diversité des projets réalisés par Enric Miralles. École, parlement, cimetière : à travers ces oeuvres, c’est la vie dans toutes ses facettes que l’architecte a observée avec passion et acuité.
En présence de la réalisatrice Maria Mauti le 21 mars 2026 au Centre Canadien d’Architecture à Montréal
Out of the Picture
An.Ash Smolar
Belgique, France | 2025 | 1 h 28 min
Français, Anglais | Sous-titres : Français
Première nord-américaine
Sélection officielle – longs-métrages
Out of the Picture explore l’invisibilisation des femmes dans l’histoire de l’architecture, une discipline longtemps dominée par les hommes. À travers les voix d’architectes dont celle de Denise Scott Brown, d’historiennes et de chercheuses, le film interroge les mécanismes culturels et institutionnels qui ont effacé leur contribution, tout en mettant en lumière les solidarités et stratégies qu’elles développent aujourd’hui pour reconquérir visibilité et légitimité. Entre archives, témoignages, et séquences animées, le documentaire dévoile la manière dont le pouvoir et l’histoire déterminent qui a accès au cadre et qui en reste exclu.
Sea Fragment
Laure Delamotte-Legrand
France | 2024 | 3 min
Sans dialogue
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Le choix de ce site a été guidé davantage par son emplacement et sa fonction que par l’architecture de la piscine et de son environnement. Le bâtiment est conçu pour être naturellement et régulièrement submergé par les marées de l’océan Atlantique. Le film intègre des éléments naturels tels que les marées, le vent, la pluie et la lumière. Je cherche à représenter une harmonie entre le corps, l’architecture du lieu et la puissance de la nature environnante. L’objectif est de révéler l’équilibre fragile entre l’humain et la nature sur ce littoral en perpétuelle transformation. Le processus créatif s’est développé de manière intuitive et improvisée, influencé par l’instant présent et par les contributions de la danseuse, du réalisateur, des marées et des conditions météorologiques.
Solo
Kateryna Gornostai
Lituanie | 2024 | 3 min
Sans dialogue
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Dans Solo, la danseuse Mariia Yakobchuk et la réalisatrice Kateryna Gornostai, toutes deux ukrainiennes résidant respectivement à Berlin et à Kyiv, ont choisi ce lieu de manière délibérée pour leur projet. Le Palais du Mariage de Vilnius, inauguré en 1974, évoque fortement l’architecture moderniste soviétique en Ukraine. La danse de Mariia symbolise son éclosion en tant que femme dans un espace traditionnellement dédié aux rites d’union.
Starship Enterprise
Greta Stocklassa
Allemagne, République Tchèque | 2025 | 8 min
Tchèque | Sous-titres : Anglais
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Starship Enterprise est un court métrage de la cinéaste tchéco-suédoise Greta Stocklassa, lauréate du prix du Lion tchèque du meilleur court métrage. Le film explore l’histoire et le présent de l’ambassade de la République tchèque à Berlin, conçue par le duo d’architectes Véra et Vladimír Machonin. Stocklassa mêle images d’archives et séquences contemporaines tournées à l’intérieur du bâtiment peu avant sa rénovation, animant les photos d’époque à l’aide de l’IA. Le film propose un regard sur l’histoire, la mémoire, l’architecture et l’avenir, tout en abordant des enjeux sociaux et environnementaux.
Umbrella House
Michaela Nettell
Royaume-Uni | 2025 | 2 min
Sans dialogue
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Umbrella House est une étude en micro-film d’une maison familiale à ossature bois construite par l’architecte japonais Kazuo Shinohara en 1961. Considérée comme un chef‑d’œuvre du « First Style » de Shinohara, Umbrella House a récemment été sauvée de la démolition à Tokyo et reconstruite sur le Vitra Campus à Weil-am-Rhein, en Allemagne.
Tourné en pellicule 8 mm et accompagné d’une bande sonore composée d’effets sonores enregistrés au domicile des artistes à Londres, le film propose une lecture poétique du projet qui a conduit Shinohara à déclarer : « A House Is Art ».
We Will be After Us
Greta Grineviciute
France | 2024 | 3 min
Français
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Les Étoiles d’Ivry, conçues par les architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, offrent un cadre idéal pour un film de danse explorant l’évolution de la relation entre deux individus à travers le langage expressif du mouvement. L’architecture avant-gardiste du complexe, caractérisée par des passerelles interconnectées et une conception spatiale innovante, agit à la fois comme décor et comme partenaire, offrant aux interprètes des espaces dynamiques d’interaction. Sur cette toile urbaine, les mouvements des protagonistes s’entrelacent naturellement avec les formes géométriques et les espaces collectifs, reflétant la complexité des liens humains au sein de structures modernistes.
Winter of Machines
Jan Locus
Belgique | 2026 | 8 min
Sans dialogue
Première mondiale
Compétition internationale – courts-métrages
Winter of Machines juxtapose le paysage post-industriel de Charleroi avec l’héritage du Futurisme. Fasciné par la fresque Évocation de la chimie (1936 – 1938) de Fernand Steven, qui célèbre science, industrie et progrès, le réalisateur Jan Locus explore le contraste entre cette vision utopique et les luttes actuelles de la ville belge face à la pauvreté et au chômage.
Alternant images de Charleroi et promesse inscrite dans la fresque, le temps semble suspendu. La bande sonore d’Els Viaene renforce cette atmosphère fantomatique. Locus ne tranche pas entre promesse manquée et avenir incertain, et Winter of Machines respire à la fois mélancolie et anticipation.
Yes !
Madli Lääne
Estonie | 2024 | 3 min
Estonien | Sous-titres : Anglais
Première nord-américaine
Sélection officielle – courts-métrages
Les angles, les pentes, les impasses et les courbes du terminal de croisière de Tallinn nous ont poussés à réfléchir aux dilemmes de la société de la performance. Faut-il nous enfermer dans une boîte ou oser nous tromper ?
Publié le 20 février 2026
