BIM : Introduction à la modélisation du bâtiment (Module 1) et Technologie du BIM (Module 2)

29 janv. 2016 - 30 janv. 2016

Annonce :

“Le programme d’éducation BIM (PEBIM) de l’AGC – conçu en collaboration avec des chefs de file du BIM, des entreprises technologiques et des formateurs – vise à préparer les professionnels de la construction débutants et chevronnés à appliquer avec succès le BIM dans un projet et dans une entreprise. À la suite des quatre modules, le participant aura accès aux examens afin d’obtenir le titre CM-BIM ainsi que la certification du Conseil canadien de la modélisation des données du bâtiment (CanBIM).

FORMATIONS OFFERTES À MONTRÉAL – CÉGEP DU VIEUX-MONTRÉAL

Vendredi 29 janvier, de 8 h à 17 h
BIM – Module 1 : Introduction à la modélisation des données du bâtiment
Conçu spécialement pour les professionnels de la construction souhaitant comprendre les concepts essentiels du BIM, ce cours traite de l’amélioration de la visualisation dans un projet de construction, que rend possible l’utilisation de modèles 3D, 4D et 5D, définit les termes de base relatifs au BIM, puis présente des cas de mise en œuvre réussie de ce processus.

Contenu :

• Qu’est-ce que la modélisation des données du bâtiment?
• Cas d’utilisation du BIM
• BIM avancée
• Initiation à l’utilisation du BIM

Formateur : Franck MURRAT

Titulaire d’un master en architecture (Paris, 2006) et professionnel agréé LEED BD+C (2009), Franck Murat fait ses premiers pas avec le BIM et Revit dès 2006. En 2007, il intègre PROVENCHER_ROY, et depuis 2012, il occupe le poste de Directeur BIM au sein de la firme qui compte de nombreux projets BIM d’envergures à son actif (CHU Ste-Justine, Musée des Beaux-Arts du Québec, Rénovation Pavillon Decelles HEC, Laboratoires militaires de Valcartier, Prison de Sorel-Tracy, etc.). En tant que Président du Groupe BIM du Québec, il est reconnu pour son engagement et sa passion envers le BIM et l’architecture. Conférencier à de multiples reprises (RTC Europe, Contech, Insight, ÉTS, etc.) il est également formateur Revit au Cégep Limoilou.

Pour s’inscrire en ligne…

Samedi 30 janvier, de 8 h à 17 h
BIM – Module 2 : Technologie du BIM
Ce cours explore les catégories d’outils du BIM et leurs principales applications dans toutes les phases d’un projet, ainsi que la manière dont les processus du BIM relatifs aux relevés des quantités, aux dessins d’atelier, à la fabrication et à l’établissement du calendrier des travaux peuvent améliorer la réalisation d’un projet.

Il s’adresse spécialement aux professionnels de la construction qui souhaitent mettre en place un solide processus de sélection des outils du BIM et étudier l’important potentiel que présentent les modèles en matière d’amélioration de l’estimation, de l’établissement des échéances et de la coordination.

Contenu :

  • Aperçu des technologies et définitions
  • Outils du BIM
  • Sélection des technologies
  • Formats de fichier et plan d’exécution du BIM

Formatrice : Ivanka IORDANOVA

Madame Iordanova, directrice BIM chez Pomerleau, est diplômée en architecture, titulaire d’une maîtrise et d’un Ph.D. en aménagement de l’Université de Montréal. Après quelques années de pratique en architecture, elle a eu une période académique comme enseignante (à l’École d’architecture de l’Université de Montréal) et chercheure au sein du GRCAO (Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur) ainsi qu’au GRIDD (Groupe de recherche en intégration et développement durable) à l’ÉTS, où elle a réalisé un postdoc. Madame Iordanova est auteure de plusieurs articles scientifiques dans un large éventail de domaines : de la conception architecturale à la construction d’un bâtiment de qualité, avec fil conducteur les moyens numériques, la construction durable et l’approche intégrée au projet. Chez Pomerleau aujourd’hui, elle est au cœur de l’adoption de leviers technologiques pour la réalisation de bâtiments et d’infrastructures, à commencer par le Building Information Modeling (BIM).

Pour s’inscrire en ligne…

Pour visiter le site internet du Cégep du Vieux-Montréal…

Source : Cégep du Vieux Montréal – Direction de la formation continue et aux entreprises

Publié le 22 janvier 2016