« Art X Architecture » | Deux espaces, deux expositions d’artistes en art contemporain sur l’environnement construit

13 avr. 2023 - 12 août 2023

Espace Occurrence + Centre d'exposition de l'UdM

Alexandre David, « Sans titre », 2018, Fonderie Darling | Crédit photo : Alexandre David

Communiqué de presse :

“Deux expositions en deux lieux, une monographique et une collective, un colloque, des oeuvres exclusives ou revisitées, des archives, des présentations publiques…

Deux expositions présentent le travail d’artistes en art contemporain sur l’environnement construit. Ouvrages et Granche / Atelier / Ville offrent diverses perspectives sur l’architecture et la ville.

Directeur du Centre d’exposition de l’Université de Montréal, Laurent Vernet a initié et agit en tant que commissaire de ces deux expositions rassemblées sous le titre Art X Architecture.


Occurrence – espace d’art et d’essai contemporains

Ouvrages

  • EXPOSITION : 14 avril – 10 juin
  • VERNISSAGE : jeudi 13 avril 2023, 17 – 20h

ARTISTES :

  • Jacques Bilodeau (Saint-André-d’Argenteuil)
  • Adrian Blackwell (Toronto)
  • Alexandre David (Montréal)
  • Josée Dubeau (Québec)
  • Stéphane Gilot (Montréal)
  • Sabrina Ratté (Montréal)
  • Tiffany Shaw (Edmonton)

Ouvrages réunit sept artistes du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta dont les recherches portent sur l’architecture et, plus largement, sur l’environnement construit. Les oeuvres rassemblées engagent les publics dans des expériences diverses qui interrogent les dimensions sociales, culturelles, politiques, historiques et sensibles de l’architecture. Si le travail de ces artistes prend généralement la forme de sculptures et d’installations à grand déploiement, les relations entre leurs oeuvres et les espaces d’Occurrence résultent de dialogues entre le commissaire et les artistes, mais aussi d’échanges entre les artistes eux-mêmes. Témoins du travail collectif derrière toute construction, ces ouvrages sont l’aboutissement de nombreux allers-retours entre la réflexion et le faire.

ACTIVITÉS PUBLIQUES :
en présence du commissaire

  • Samedi 15 avril, 14h
    Adrian Blackwell, Alexandre David
  • Samedi 29 avril, 14h
    Stéphane Gilot et Sabrina Ratté
  • Samedi 3 juin, 14h
    Jacques Bilodeau, Josée Dubeau

Pour plus d’information sur l’exposition “Ouvrages”….


Centre d’exposition de l’Université de Montréal – CEUM

Granche / Atelier / Ville
Une exposition monographique sur l’oeuvre de l’artiste et professeur à l’UdeM Pierre Granche (1948-1997).

  • EXPOSITION : 12 mai – 12 août
  • VERNISSAGE : jeudi 11 mai 2023, 17h30 – 20h30

Pierre Granche, « Hommage aux travailleurs », plan annoté, 1973. Technique mixte sur papier, 57,5 x 108 cm. Fonds Pierre Granche, Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal Crédit photo : Simon Zagari

Granche / Atelier / Ville est la première présentation majeure du travail de cet artiste et pédagogue important de la scène artistique québécoise depuis Pierre Granche : Architecturer le site, produite en 2002 par le CEUM et le Musée régional de Rimouski.

Conçue à partir du fonds documentaire et des archives de l’artiste qui sont conservés par l’Université de Montréal, cette exposition souligne à la fois le 75e anniversaire de naissance de Pierre Granche et le 25e anniversaire du CEUM.

COLLOQUE
Le jeudi 11 mai 2023, l’Université de Montréal est l’hôtesse avec HEC Montréal et Polytechnique Montréal du colloque, intitulé « Les frontières disciplinaires entre arts visuels, architecture, paysage et design : autour de Pierre Granche (1948-1997) » dans le cadre du 90e congrès de l’ACFAS.

www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/300/311/c

MÉDIATION
L’exposition comprend un espace de médiation, où les publics pourront se familiariser avec les principes de la topologie structurale.

Par ailleurs, des présentations publiques seront annoncées ultérieurement.”

Pour plus d’information sur l’exposition “Granche / Atelier / Ville”….


Pour consulter le dossier de presse complet des deux expositions combinées…

Source : Emmanuel Galland

Publié le 7 avril 2023