Appels de candidatures 2018 | Médaille d’or + Prix du cabinet d’architectes de l’année
11 oct. 2017 - 19 janv. 2018
APPEL DE CANDIDATURES – MÉDAILLE D’OR 2018 :
“Date limite d’inscription : Le 19 janvier 2018
Modalités
La médaille d’or de l’IRAC est la plus haute distinction qui puisse être décernée en reconnaissance d’une contribution importante et durable à l’architecture canadienne et le choix de son récipiendaire n’est pas le résultat d’un concours. Les modalités définies ci-dessous décrivent le processus de sélection du médaillé.
1. But de la distinction
En reconnaissance d’une œuvre importante jugée comme une contribution majeure à l’architecture canadienne, qui exerce une influence durable sur la théorie ou la pratique de l’architecture et qui fait preuve d’excellence en design et/ou en recherche ou en enseignement.
2. Admissibilité
Toute personne, vivante ou décédée, peut être mise en candidature pour l’attribution de la médaille d’or. Dans certains cas exceptionnels, il est possible que la Médaille d’or soit décernée à plus d’un architecte, s’il est clairement démontré que les candidats respectent individuellement et collectivement les critères de sélection.
Une seule médaille ne peut être décernée pour une année donnée.
3. Critères
Les candidats seront évalués sur la mesure dans laquelle ils remplissent les critères établis par le conseil d’administration qui peuvent notamment inclure les critères suivants :
- Le candidat doit avoir réalisé une œuvre d’une grande profondeur dont l’effet cumulé façonne la profession d’architecture au Canada.
- Le candidat doit avoir réalisé une œuvre d’une grande ampleur, qui a influencé la pratique de l’architecture, l’enseignement de l’architecture ou la recherche en architecture.
- Le candidat dont avoir démontré la capacité de transcender des domaines d’expertise particuliers ou avoir établi des liens entre des domaines d’intérêt susceptibles d’être considérés comme limités.
- Le candidat doit être largement reconnu pour la qualité de son travail : par ceux qui exercent l’architecture, par ceux qui enseignent l’architecture et par ceux qui peut-être ne l’exercent ni ne l’enseignent.”
APPEL DE CANDIDATURES – PRIX DU CABINET D’ARCHITECTES DE L’ANNÉE :
“Date limite d’inscription : Le 19 janvier 2018
1. But
Ce prix récompense un cabinet d’architectes qui produit de façon constante une architecture de haute qualité. Le prix récompense les réalisations du cabinet du point de vue de la qualité de ses travaux architecturaux; du service qu’il fournit à sa clientèle; de l’innovation dans l’exercice de la profession; des contributions à l’éducation en architecture, ainsi qu’aux institutions et associations professionnelles; et de la reconnaissance publique.
2. Admissibilité
Les cabinets d’architectes qui répondent aux caractéristiques suivantes peuvent soumettre leur candidature à ce prix :
- Les cabinets d’architectes établis au Canada ou qui ont leur bureau principal au Canada et qui possèdent le certificat d’exercice approprié ou l’autorisation d’exercer selon les exigences de l’ordre des architectes concerné et qui existent en tant qu’entreprise ou cabinet successeur depuis au moins dix ans.
- Les candidatures reçues seront soumises au jury pendant trois années consécutives, après quoi elles ne seront plus valides. Les candidats auront la possibilité de modifier ou de réviser leur candidature pour la mettre à jour.”
Pour visiter le site internet de l’Institut royal d’architecture du Canada…
Publié le 28 octobre 2017