Appel de textes pour l’édition 2024 de la revue Paysages

1 août 2023 - 30 août 2023

Appel de textes de la part de l’AAPQ :

“Les projets sur lesquels l’architecte paysagiste est amené à travailler sont souvent associés à des enjeux environnementaux.

Pour la prochaine édition de la revue Paysages, nous avons choisi de mettre en avantplan d’autres enjeux soit les « enjeux sociaux ».

Comme toujours, le succès de cette publication repose sur votre précieuse collaboration.

  • Nous vous invitons donc à nous faire parvenir votre proposition de texte en lien avec la thématique de « Paysages et enjeux sociaux » d’ici le 30 août 2023 à web@aapq.org.
  • À ce stade-ci, nous avons besoin d’un court résumé de quelques lignes expliquant la nature de l’article que vous projetez d’écrire. À la fin d’août, nous ferons le tri des propositions reçues et, dès septembre, nous ferons parvenir une confirmation de publication pour les textes retenus et des consignes de rédaction.
  • **Cet appel de textes est ouvert largement à nos membres et aussi à tout autre acteur de l’aménagement qui souhaite contribuer à la revue PAYSAGES 2024.

Nous souhaitons que la 19e édition de la revue mette en lumière la profession sous cet angle moins souvent abordé. Elle servira à élargir le champ d’impacts habituellement attribué à l’architecture de paysage et, ce faisant, deviendra une vitrine exceptionnelle pour celle-ci.

À mesure que nous avançons dans le 21e siècle, nous réalisons que des problèmes d’inclusion, de diversité et d’équité, de participation citoyenne, de revitalisation dequartiers ou de régions, de gentrification, de vieillissement de la population, de santé mentale et bien d’autres encore peuvent aussi faire partie du champ d’action de l’architecture de paysage.

Selon vous, quels sont les enjeux sociaux auxquels la profession peut apporter des solutions et de quelles manières?

Par exemple, comment les architectes paysagistes :

  • s’assurent de créer des espaces publics accessibles pour tous, indépendamment de leur situation de handicaps: moteur, visuel ou auditifs?
  • instaurent dans leur conception (des espaces publics extérieur) des conditions propices à la sécurité de la population, à son confort et à son sentiment de sécurité?
  • s’interrogent sur le vivre-ensemble, l’isolement, la discrimination et la participation sociale afin de créer des lieux de rassemblement pour la communauté qui leurs ressemble et font écho à leurs valeurs?
  • assurent la préservation de notre identité collective par la mise en valeur de notre patrimoine?

Etc. La liste pourrait être très longue. Il ne s’agit ici que quelques-unes des pistes afin de vous mettre en appétit.

Pensez dès maintenant aux photos (haute définition)! Elles sont essentielles à la communication de vos projets et de vos idées.

Au plaisir de vous lire!”

Pour consulter l’appel de textes original…

Source : Association des architectes paysagistes du Québec

Publié le 25 août 2023