Appel de qualification | Conception-construction de multilogements hautement préfabriqués
30 août 2024 - 30 oct. 2024
Annonce de la Société d’habitation du Québec :
“Contexte
La Société d’habitation du Québec (SHQ) présente son appel de qualification pour structurer la réalisation de multilogements hautement préfabriqués. Celui-ci découle notamment de la Stratégie québécoise en habitation – Bâtir ensemble pour mieux se loger.
Constats
La démarche de la SHQ s’appuie également sur les constats ressortis d’une consultation menée auprès de partenaires de l’industrie en vue de soulever les enjeux pour la construction rapide de multilogements hautement préfabriqués à coût abordable.
- Sous-utilisation de la capacité en préfabrication de systèmes constructifs ou modulaires dans ce segment de la construction d’habitation;
- Faible intégration de l’ensemble des acteurs de l’industrie (professionnels, manufacturiers, entrepreneurs généraux et spécialisés) dans le secteur de la construction préfabriquée;
- Fragmentation de l’offre et des besoins sur le terrain freinant la planification et réduisant les économies d’échelle et l’efficience des projets lors de leur réalisation;
- La disponibilité de financement public, mais l’absence d’initiatives structurantes pour en déployer le plein potentiel, ainsi que des programmes de financement de logements abordables inadaptés à la construction industrielle.
L’objectif de la SHQ est d’assurer un meilleur arrimage entre la capacité du marché de la construction industrialisée et les besoins pressants de combler un déficit important en logements abordables. Elle vise également la diminution de la fragmentation de l’offre et des besoins sur le terrain, l’amélioration de la planification pour réduire le temps de conception et de construction, l’augmentation du gain sur la qualité de ce type de construction et l’augmentation des économies d’échelle pour réduire les coûts.
Appel de qualification
La SHQ lance donc un appel de qualification auprès de consortiums pour la conception et la construction de multilogements hautement préfabriqués, répartis à travers le Québec.
Les projets en construction hautement préfabriquée sont réalisés « hors site » où la majorité des composants (p. ex. module volumétrique, murs en panneaux, noyau de cuisine, etc.) sont produits en usine avant d’être transportés et assemblés au chantier selon des processus normalisés.
Étapes importantes à venir
- À la conclusion de l’appel de qualification, la SHQ déterminera le nombre de consortiums qualifiés nécessaires pour atteindre la première cible de 500 logements.
- Après la sélection des consortiums, la SHQ collaborera avec ceux choisis afin de développer la solution immobilière de référence.
- Viendra également un appel de projets pour inviter les demandeurs admissibles et intéressés à réaliser ces projets à se manifester, en collaboration avec les municipalités.
- Une période de maillage entre les demandeurs admissibles, les municipalités et les consortiums sélectionnés suivra et mènera à la signature des contrats de conception-construction entre les deux parties.
Cette étape franchie permettra de développer le modèle final et de mener vers la réalisation des travaux en usine et sur le site, en vue de la livraison des 500 logements, prévue en 2026.
Consortiums admissibles
Les consortiums, qu’ils soient juridiquement formés ou qu’ils constituent une autre forme de regroupement d’entreprises, doivent minimalement être formés d’un manufacturier, d’un entrepreneur général en construction, de professionnels, dont une firme d’architecture et au moins une firme en génie-conseil.
Aide financière
Les futurs logements seront financés à même l’entente annoncée par les gouvernements du Canada et du Québec qui vise la création de 8 000 logements sociaux et abordables.
Dépôt d’une candidature
Les consortiums qui souhaitent démontrer leur intérêt et se qualifier dans le cadre de l’appel de qualification doivent
- consulter le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO)
- transmettre les documents requis par l’entremise du SEAO.
La période de dépôt des candidatures est en vigueur du 30 août au 30 octobre 2024.
Pour plus de renseignements
Une séance d’information en ligne sera offerte par la SHQ le 12 septembre prochain, à 10 h 30. Les entreprises qui auront commandé les documents dans le SEAO recevront systématiquement le lien pour s’inscrire à la séance d’information.
Si vous avez des questions sur cet appel de qualification, vous pouvez également envoyer un courriel à l’adresse contrats@shq.gouv.qc.ca.”
Publié le 6 septembre 2024