Appel de propositions 2023-2024 | Développer ensemble une plus forte culture du design (édition 2)

23 mai 2023 - 7 juill. 2023

Extrait de l’appel de propositions :

23 mai 2023

Aidez-nous à enrichir la Trousse qualité Design Montréal!

Mise en ligne en mars dernier, la Trousse qualité offre des outils de sensibilisation, de planification et d’aide à la prise de décision, pour déterminer comment chaque projet peut générer un maximum de retombées pour le milieu dans lequel il s’inscrit. Afin d’en faire une plateforme vivante, évolutive et adaptée aux besoins du milieu, nous lançons aujourd’hui la deuxième édition de l’appel « Développer ensemble une plus forte culture du design ». Au total, quatre cent mille dollars seront versés à des organismes et à des entreprises pour poursuivre l’effort de sensibilisation quant à l’importance et aux retombées de la qualité en design et en architecture.

Cette initiative bénéficie du soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu de l’Entente 2021-2024 sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Date limite : le 7 juillet 2023, à 23 h 59

[…]

Objectif spécifique de l’édition 2

L’objectif de l’appel de propositions 2023-2024 est d’enrichir le contenu de la Trousse, afin d’approfondir la compréhension commune des douze notions qu’elle présente et leur applicabilité dans divers contextes de projet. Il s’agit notamment de présenter les notions de manière plus approfondie afin qu’elles donnent lieu à une compréhension plus fine et à des réflexes plus rapides et adaptés, en faveur de la qualité.

Pour accroître la qualité des projets montréalais, il serait intéressant, par exemple, d’intensifier l’effort de sensibilisation des publics cibles à l’égard des thématiques suivantes :

Dans la section « Vision qualité » : la circularité, l’adaptabilité et la réversibilité, la réduction, la réutilisation et la mutualisation des ressources, la densification, la conception bioclimatique et biophilique, les coûts-bénéfices de la qualité, les nouveaux modèles d’occupation territoriale, la logistique urbaine, les besoins sociétaux ignorés ou négligés, la cohabitation des genres, des cultures, des générations et des communautés marginalisées, l’accessibilité et la sécurité pour des groupes spécifiques de personnes, etc. ;

Dans la section « Opération qualité » : les processus de planification et de gestion de projet qui favorisent la circularité, les modes d’octroi de la commande publique, les mécanismes de participation et de consultation, les méthodes de maillage et de mentorat de la relève, le calcul du cycle de vie de la qualité, la gestion d’un plan de suivi de la qualité et des indicateurs, les stratégies de rétroaction et de diffusion des apprentissages, etc.

Avant d’élaborer votre proposition, nous vous invitons à consulter la Trousse. Où voyez-vous un manque prioritaire à combler ? Comment pouvez-vous contribuer à répondre à ce besoin ?”

Pour consulter l’intégral de l’appel de propositions…

Source : Bureau du design de la Ville de Montréal

Publié le 3 juin 2023