Appel de candidatures | Projet de recherche à la maîtrise “Rivière, rivage, territoire : Futurs écologiques aux Jardins de Métis”
1 mars 2025 - 17 mars 2025
De la part du CCA :
“Le programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise encourage les étudiants d’universités canadiennes à se saisir de questions d’intérêt public sur l’environnement bâti du Canada et d’ailleurs. À travers un projet collaboratif de trois mois, les participants se servent activement de la Collection du CCA, participent à des séminaires et à d’autres activités pédagogiques, et articulent leur propre compréhension de l’architecture en tant qu’intérêt public.
Rivière, rivage, territoire : Futurs écologiques aux Jardins de Métis
Ce projet de trois ans vise à explorer et à soutenir la manière dont les Jardins de Métis/Reford Gardens font face à un climat local en changement. Les Jardins de Métis est un laboratoire horticole historique qui, pendant des décennies, a établi un programme d’architecture du paysage international. Ce projet se concentre sur l’évolution des conditions locales du site à travers ses liens avec la rivière Mitis, les rives du fleuve Saint-Laurent et leurs liens territoriaux avec ce qui est maintenant connu comme la Gaspésie. Chaque année, les trois étudiants participants développeront un projet ancré dans cet état de flux écologique, occasionné à la fois par les effets du réchauffement climatique et par les conséquences à court et à long terme de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres industries extractives locales. Grand-Métis, au Québec, deviendra ainsi un microcosme pour réfléchir aux futurs écologiques plus larges de l’érosion du littoral, de l’épuisement des aquifères, de l’appauvrissement des sols et d’autres manifestations d’une écologie qui change rapidement.
[…]
Modalités
Les candidats seront sélectionnés par le comité CCA-Jardin de Métis, et travailleront de manière collaborative sur un sujet de recherche commun, avec le soutien et les conseils du Directeur associé, Recherche et de la Coordonnatrice, Recherche au CCA, ainsi qu’Edith Bélanger et Myriam Landry, membres d’un comité-conseil de recherche.
Tout étudiant inscrit dans un programme de maîtrise professionnelle ou post-professionnelle au Canada, que ce soit en architecture, en architecture de paysage, en design de l’environnement ou en urbanisme, est admissible, quelle que soit sa nationalité.
Les candidats sélectionnés devront participer à une résidence de trois mois au CCA au cours de l’été (1er juin au 29 août 2025), pour laquelle ils recevront une bourse de 7 500 CAD pour couvrir les frais de voyage, de logement et de séjour à Montréal et à Grand-Métis. Le mois de juin se déroulera aux Jardins de Métis et les mois de juillet et août au CCA. La bourse n’est pas renouvelable.
Candidature
Les étudiants à la maîtrise sont invités à soumettre une candidature décrivant comment leurs intérêts de recherche, leurs expériences professionnelles, leurs expériences de bénévolat, et leurs philosophies du design répondent au thème 2025 (Troisième année).
Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur le portail du CCA, et doivent comprendre :
- un essai (500 à 700 mots) présentant comment le candidat aborderait le thème de 2025 d’un angle critique, et en quoi la résidence au CCA contribuerait à son développement en tant que designer;
- un curriculum vitae indiquant une référence académique ou professionnelle privilégiée;
- un portfolio incluant du matériel visuel et/ou écrit (pas plus que 5MB)
- afin de répondre aux préoccupations exprimées par les communautés autochtones, le CCA peut demander aux candidats sélectionnés s’auto-identifiant comme autochtones de présenter l’une des références suivantes : leur carte de statut, une lettre de soutien de leur communauté (Conseil de bande, Conseil des aînés, centre culturel, etc.) ou une lettre de soutien de leurs pairs (Centre d’amitié autochtone, Cercle de services pour étudiants autochtones, etc.).
Date limite : 17 mars 2025 à 23h59 (HNE)
Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.”
Publié le 6 mars 2025