Appel de candidatures | Prix international Moriyama IRAC 2017
10 nov. 2016 - 8 mars 2017
Extrait du communiqué de presse :
“OTTAWA (ONTARIO), le 10 novembre 2016 – L’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a le plaisir d’annoncer le début de la période de présentation des candidatures pour le Prix international Moriyama IRAC 2017.
Le Prix, qui a été établi en 2014 par l’architecte canadien Raymond Moriyama en collaboration avec l’IRAC et la Fondation de l’IRAC, consiste en un montant de 100 000 $ CA et une sculpture réalisée par l’artiste canadien Wei Yew. Le Prix célèbre une œuvre architecturale unique appréciée pour son caractère transformateur dans son contexte sociétal. Il reflète la conviction de Moriyama que la grande architecture transforme la société en valorisant la justice sociale et les valeurs humanistes de respect et d’inclusion.
Le Prix, attribué tous les deux ans, est ouvert à tous les architectes, peu importe leur nationalité et leur lieu d’exercice. Les architectes, les équipes d’architectes et les consortiums dirigés par un architecte sont invités à soumettre la candidature d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments connexes qui a été achevé et occupé au moins deux ans avant la date limite de dépôt des candidatures. Un candidat ne peut soumettre qu’un seul projet par édition du programme de prix.
[…]
Les membres du jury du Prix international Moriyama IRAC 2017 sont :
- Monica Adair, MRAIC : Cofondatrice de Acre Architects et récipiendaire du Prix du jeune architecte de l’IRAC en 2015.
- Manon Asselin, MRAIC : Cofondatrice de l’Atelier TAG et professeure agrégée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.
- Bryan Avery, MBE : Fondateur du cabinet Avery Associates Architects, à Londres (Angleterre), auteur et conférencier.
- George Baird, FRAIC : Associé fondateur de Baird Sampson Neuert Architects, ancien recteur de la faculté d’architecture, d’architecture du paysage et de design John H. Daniels de l’Université de Toronto, et récipiendaire de la Médaille d’or de l’IRAC en 2010.
- Peter Cardew, FRAIC : Fondateur de Peter Cardew Architects et récipiendaire de la Médaille d’or de l’IRAC en 2012.
- Barry Johns, FRAIC : Président du jury, chancelier du Collège des fellows.
- Li Xiaodong : Lauréat du premier Prix international Moriyama IRAC.
David Covo, FRAIC, professeur agrégé à l’École d’architecture de l’Université McGill, agira comme conseiller professionnel du jury.”
Date limite pour soumettre une candidature: 8 mars 2017 à 17h, heure de l’Est.
Pour consulter l’intégral du communiqué de presse…
Pour visiter le site internet du Prix international Moriyama IRAC 2017…
Publié le 12 novembre 2016