Appel de candidatures pour le Prix du Mérite municipal 2024

9 mai 2024 - 15 juin 2024

De la part du MAMH :

“Le Ministère vous invite, personne engagée envers votre municipalité et dans votre collectivité, à déposer votre candidature aux prix du Mérite municipal.

Depuis 1990, cette cérémonie de reconnaissance souligne l’apport important de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont contribué au mieux-être et au développement de leur communauté. Les prix remis lors du Mérite mettent en valeur des projets mobilisateurs ou novateurs qui sont des sources d’inspiration pour tout le Québec.

Vous pourriez être admissibles!

Faites rayonner vos réalisations et soumettez votre candidature d’ici le 15 juin à 16 h. Nous lisons chaque dossier attentivement et avec grand intérêt! Prenez note que les lauréates et lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale, qui se tiendra le 21 novembre prochain.


Les prix se divisent en cinq catégories

Aménagement du territoire et urbanisme

Ce prix récompense des organismes municipaux pour la réalisation d’un projet exemplaire en la matière. Il vise à reconnaître les meilleures pratiques ainsi que le rôle important des municipalités dans la mise en place d’aménagements qui améliorent la qualité de vie de leur collectivité. Les projets admissibles peuvent concerner le redéveloppement d’un secteur urbain, la requalification d’une friche industrielle, l’aménagement d’espaces publics multifonctionnels, l’accès des citoyennes et citoyens à la nature, etc.

Femmes, vie et démocratie municipales

Cette catégorie reconnaît l’apport de personnes, de groupes et d’organismes qui ont réalisé des actions pour encourager et promouvoir la participation des femmes à l’exercice de la vie et de la démocratie municipales, tant à titre de citoyennes que d’élues. Les projets admissibles peuvent concerner la mise en œuvre de mesures de conciliation travail-famille, l’élaboration d’une politique d’égalité au sein de la municipalité, la présentation de matériel de vulgarisation destiné aux citoyennes, etc.

Afin de faire briller l’apport des femmes dans les municipalités, les critères associés à cette catégorie permettent dorénavant aux municipalités et aux organismes municipaux de soumettre la candidature de femmes d’exception. Ces dernières doivent agir au sein de leur communauté comme modèles inspirants.

Implication bénévole municipale

Ce prix rend hommage à des personnes, à des groupes et à des organismes qui ont contribué bénévolement au mieux-être de leur collectivité ou à l’amélioration des relations entre la municipalité et ses résidentes et résidents. Pour être admissibles à ce prix, les candidates et candidats doivent avoir participé à une activité ou à un projet mené de façon conjointe avec la ou les municipalités concernées. La réalisation peut prendre la forme d’une campagne pour maintenir certains services importants (p. ex. école, bibliothèque, etc.), d’une ressource pour les citoyennes et citoyens (p. ex. récolte, fabrication ou don de vêtements ou de nourriture pour les personnes plus démunies), ou encore d’activités pour les jeunes (p. ex. sports, cuisine, loisirs, etc.).

Municipalité et développement durable

Cette catégorie récompense des municipalités qui ont réalisé une démarche intégrée de développement durable, c’est-à-dire un processus participatif de planification et de mise en œuvre de leurs interventions en matière de développement économique, social et environnemental.

Relève municipale

Ce prix est de retour pour souligner le travail de personnes à l’emploi d’une instance municipale âgées de moins de 35 ans et qui se sont démarquées par leur engagement exceptionnel ou par la mise en place d’un projet particulier dans leur municipalité.”

Pour plus d’information et pour déposer une candidature…

Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

Publié le 31 mai 2024