Appel de candidatures | Oeuvre murale sur verre à l’Esplanade Cartier

2 nov. 2021 - 2 déc. 2021

Prével

Esplanade Cartier

Annonce de Prével :

Montréal, le 2 novembre 2021 — Prével annonce le lancement d’un concours pour l’intégration d’une sérigraphie sur verre permanente qui sera installée au sein du projet Esplanade Cartier, situé dans le quartier Sainte-Marie de l’arrondissement de Ville-Marie de Montréal. Ce projet s’inscrit dans la volonté de Prével d’incorporer l’art local et la culture au patrimoine urbain, ainsi que de souligner l’apport immense du Y des femmes au sein de la communauté montréalaise ; organisme qui occupera une partie importante de l’un des édifices du projet.

Par son emplacement et son ampleur, l’œuvre bénéficiera d’une visibilité exceptionnelle depuis le tablier du pont Jacques-Cartier et de l’avenue De Lorimier. En effet, celle-ci occupera pas moins de cinq étages de haut sur quinze mètres de large, de quoi faire tourner les têtes ! De nature abstraite ou figurative, elle devra avoir une signature artistique forte, lui permettant ainsi de devenir un point de repère important dans le paysage du quartier et de la ville.

L’œuvre devra représenter les valeurs suivantes : le respect, l’équité, l’intégrité, la non-violence, l’inclusion et la solidarité.

La date butoir de soumission des candidatures est le 2 décembre 2021, à midi.

[…]

Un processus de sélection dans les règles de l’art
Un comité de sélection est mis sur pied spécifiquement pour ce concours. Le processus de sélection sera inspiré et suivra les meilleures pratiques reliées aux appels de candidatures établies par le Bureau d’art public de la ville de Montréal. Dans une première étape, le comité de sélection retiendra la candidature d’un maximum de quatre finalistes qui seront invités à proposer un concept global accompagné de spécifications techniques. Chacun d’eux recevra une allocation budgétaire pour élaborer et soumettre leur proposition d’œuvre. Le comité recommandera une seule des propositions et le lauréat bénéficiera d’une somme forfaitaire pour la conception finale et la production de l’œuvre en transcription imprimée, ainsi que les droits d’auteur.”

Pour plus d’information…


Pour visiter le site de Prével…

Source : Véronique Rioux, ADIQ | Consultante en design industriel et aménagement

Publié le 5 novembre 2021