Appel de candidatures international | Programme de résidence en architecture et paysage

5 avr. 2022 - 22 mai 2022

Extrait de l’annonce de l’Académie des beaux-arts de France :

5 avril 2022

Membre fondateur de la Cité internationale des arts, l’Académie des beaux-arts a souhaité renforcer son partenariat historique avec cette institution et développer conjointement son programme d’accueil d’artistes en résidence. Cet engagement accru de l’Académie permet ainsi de poursuivre la politique d’amélioration de l’accueil des artistes en résidences et la rénovation des deux sites de la Cité internationale des arts.

L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts se sont associées afin de créer 3 programmes d’accueil d’artistes en résidence :

  • programme « Arts visuels »
  • programme « Chorégraphie »
  • programme « Architecture et paysage »

Pour plus d’information…

Pour consulter le communiqué de presse officiel…


Extrait du “Programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts « Architecture et paysage » 2022 – 2023” :

“A compter de 2022, un atelier-logement du site du Marais de la Cité internationale des arts sera ainsi désormais réservé à l’accueil d’un architecte ou d’un paysagiste. L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts se sont par ailleurs associées, sur le site du Marais, pour l’accueil de chorégraphes et 4 ateliers-logements, regroupés au sein d’un même bâtiment sur le site de Montmatre de la Cité internationale des arts, ont ainsi été entièrement rénovés en 2021 par l’Académie et permettent, depuis le mois de janvier 2022, d’y recevoir des artistes relevant des « arts visuels ».

[…]

LES CRITERES D’ELIGIBILITE
Le programme Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts est ouvert aux architectes et paysagistes.

L’appel est ouvert aux candidats de toutes nationalités, résidant en France ou à l’étranger. Les frais de transport et de déménagement ne sont néanmoins pas pris en charge.

Aucune limite d’âge n’est posée, mais les candidats doivent être diplômés dans leur discipline.

Les candidatures groupées (duo, couple, collectif) sont acceptées mais ne donneront lieu qu’à l’attribution d’un seul atelier-logement et au versement d’une seule bourse de vie et d’une seule aide à la production.

[…]

Les candidatures sont à adresser jusqu’au dimanche 22 mai 2022.”

Pour consulter l’intégral du programme…


Pour visiter le site internet de l’Académie des beaux-arts de France…

Source : Solène Vinck-Keters | Attachée culturelle aux arts visuels, au patrimoine et aux cultures autochtones | Délégation générale du Québec à Paris – Gouvernement du Québec

Publié le 16 avril 2022