Appel de candidatures 2024 pour trois programmes de bourses de recherche au CCA

1 août 2023 - 25 sept. 2023

De la part du CCA :

“Les programmes de recherche dans les institutions universitaires et culturelles, dont le CCA, sont un terreau très favorable à la formulation d’hypothèses et à la production de savoirs basés sur des preuves scientifiques. Depuis 2014, le Programme de recherche multidisciplinaire a invité savants, chercheurs, écrivains, architectes, artistes et commissaires à se rencontrer au CCA pour collaborer à un projet de recherche thématique s’étalant sur dix-huit mois, lequel contextualise, réimagine et actualise notre collection et nos autres projets curatoriaux. Les recherches définies dans le cadre du programme offrent des stratégies alternatives pour aborder les enjeux sociaux, culturels, politiques et environnementaux de notre époque.

En parallèle, les autres programmes de recherche que nous proposons sont autant d’occasions de dégager des perspectives supplémentaires. Nous lançons ce mois-ci des appels à candidatures pour les éditions 2024 de trois de ces programmes :

Le Programme de bourses de recherche CCA 2024 s’adresse aux chercheurs, architectes et commissaires qui ont le projet de mener des recherches interdisciplinaires sur l’architecture, l’urbanisme, le paysage et/ou le design au CCA. Date de tombée : 25 septembre.

L’itération 2024 du Programme virtuel de bourses de recherche CCA vise des propositions qui explorent où, comment et pourquoi les supports médiatiques en architecture sont perçus, créés et utilisés pour véhiculer un sentiment d’urgence. Les deux boursiers sélectionnés seront encouragés à entreprendre une recherche qui met la collection du CCA en conversation avec du matériel conservé ailleurs, pour étudier comment les médias en architecture construisent avec les structures spécifiques de l’« urgence » dans l’histoire et la pratique du design. Date de tombée : 25 septembre.

Enfin, pour sa troisième et dernière itération, le Programme de bourses de recherche CCA-WRI a pour objectif de mener des investigations approfondies quant au phénomène de la lumière sur notre planète endommagée. Date de tombée : 25 septembre.”

Source : Centre Canadien d’Architecture

Publié le 25 août 2023