Appel aux firmes d’architecture | Programme “Alternance travail-études” 2024
1 mai 2024 - 1 juin 2024
De la part du Département technologie en architecture du Collège Montmorency :
“Le département de Technologie de l’architecture du Collège Montmorency est fier de constater l’engouement de leurs étudiants et étudiantes de première année pour la formule volontaire de stage d’Alternance travail-études (ATE).
En effet, plus de 64 étudiants cherchent à intégrer un milieu de travail dans le domaine de l’architecture cet été afin de mettre en application leurs compétences acquises durant leur première année de formation. Leurs compétences sont :
- Effectuer des dessins avec AutoCAD
- Préparer et planifier les différentes étapes d’un projet de construction d’une petite résidence à ossature de bois
- Assister l’architecte dans la préparation des dessins
- Tracer les plans d’exécution d’architecture d’une habitation unifamiliale à ossature de bois avec tous les renvois appropriés, manuellement ou à l’aide de l’ordinateur
- Analyser, développer et corriger des détails de construction de petites résidences en respectant la partie 9 du Code de construction du Québec 2015
- Réaliser du matériel de présentation tel que dessins d’observation à main levée ou via un logiciel de volumétrie tel que Sketch Up et photomontages à l’aide de Photoshop
Si vous avez des besoins et vous voulez encourager des étudiants et des étudiantes motivé.e.s et allumé.e.s à travailler en architecture simplement remplir le formulaire avant le 1 juin, afin que nous puissions partager votre offre d’emploi aux étudiants et étudiantes et qu’ils et qu’elles vous acheminent leurs candidatures. Il y a de nombreux avantages de prendre un ou une stagiaire en alternance travail-études, consulter notre site pour les connaitre et obtenir plus de précisions sur les modalités de stage d’alterne travail-études.
C’est ensemble, institutions d’enseignement et employeurs, que nous pouvons façonner la réussite de la relève de demain en Architecture.
Les modalités de stage d’alternance travail-études sont :
- Stages rémunérés, de 8 à 12 semainesconsécutives, à temps plein (minimum 28 heures/semaine, pour un total de 276 heures)
- Période de stage : 27 mai au 16 août 2024
- Les stages sont encadrés par la Loi sur les normes du travail du Québec
Il y a de nombreux avantages de prendre un ou une stagiaire en alternance travail-études:
- Bonifier votre banque de candidatures potentielles
- Combler vos besoins temporaires de main-d’œuvre
- Libérer votre personnel pour d’autres projets
- Subvention de 50 % à 70 % du salaire brut du stagiaire : Accueillez un stagiaire (FCCQ)**
- Crédit d’impôt allant de 24 % à 40 %**
- Inclure les dépenses engagées par l’accueil de stagiaires dans le calcul du 1 % de la masse salariale dédié à la formation (Loi favorisant le développement de la formation de la main-d’œuvre)**”
Publié le 17 mai 2024