Appel à présentations | Colloque « Urbanisme durable et villes de demain »

1 déc. 2015 - 15 déc. 2015

Annonce :

“Le présent appel d’offres sollicite des candidatures pour la préparation et la présentation de conférences de 30 ou de 60 minutes (de 10 à 15 minutes pour les panels et Rapidorama) pour la deuxième édition du colloque Urbanisme durable et villes de demain organisé par le Conseil du bâtiment durable du Québec. Cet événement d’une journée aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 25 janvier 2016. Plusieurs centaines de professionnels et acteurs des différentes sphères de l’aménagement et du bâtiment durable y sont attendus.

Contenu de la présentation

L’événement cherchera à soutenir les acteurs de l’urbanisme et du bâtiment en présentant des nouvelles normes, des outils éprouvés, des stratégies de design pertinentes et inspirantes pour un aménagement durable .

Pour sa deuxième édition, le thème du colloque Urbanisme durable et villes de demain sera:

[ré]génération.

Mise en contexte :
[ré]génération : mécanisme de [re]constitution d’une entité vivante.

Les villes du Québec sont à la croisée des chemins. Des zones urbanisées séculaires doivent régénérer leur trame pour s’adapter aux besoins du XXIe siècle, tout en respectant leur intégrité sociale et historique. Les secteurs périurbains ont un autre défi. Il s’agit de développer de nouvelles façons de générer la ville : plus dense, agréable, accessible et respectueuse du patrimoine humain et naturel.

L’une des missions du Conseil du bâtment durable du Québec (CBDQ) est de servir de plate-forme de diffusion des savoirs et des nouvelles pratiques permettant aux spécialistes de l’aménagement de s’inspirer et d’innover. Ici comme ailleurs, il existe des problématiques semblables et des solutions originales. C’est ce que ce colloque veut mettre de l’avant.

Objectifs:

  • Création de nouvelles centralités autour de nouvelles fonctions
  • Régénération, revitalisation, revalorisation des tissus urbains existants
  • Développement maitrisé de l’aire urbaine
  • Modernisation des outils d’encadrement
  • Mise en valeur du patrimoine bâti et naturel
  • Création d’une ville durable et résiliente”

Date limite pour soumettre sa candidature : le 15 décembre 2015.

Pour lire la suite de l’appel à conférenciers et pour plus d’information…

Pour visiter le site internet du Conseil du bâtiment durable du Québec…

Source : Conseil du bâtiment durable du Québec

Publié le 13 décembre 2015