Appel à participation | Comité de réflexion stratégique à propos de l’association

8 déc. 2015 - 16 janv. 2016

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 8 décembre 2015 – L’Association des Designers Industriels du Québec (ADIQ) propose de revoir ses orientations afin de s’arrimer aux nouvelles aspirations du design industriel par l’entremise d’un comité de réflexion stratégique auquel la communauté du design est invitée à participer lors de journées de réflexion.

Le design industriel se transforme et ses pratiques professionnelles sont de plus en plus diversifiées. L’ADIQ a été fondée en 1964 alors que la profession visait plus étroitement l’amélioration de la production industrielle par le design. Dans les dernières années, de nouveaux champs d’application du design industriel se sont développés de sorte que les pratiques ne sont plus seulement liées à l’industrie manufacturière. Les enjeux socioéconomiques, environnementaux et l’arrivée du numérique ont amené de nouveaux métiers du design. On voit ainsi apparaître une déclinaison de pratiques dont le design centré utilisateur, le design de jeux, le design social, le design management, le co‐design ou le design participatif, le design thinking, les méthodes de recherche en design, le design ethnographique, le design de services, le design événementiel, pour ne nommer que ces derniers. Ainsi, force est de constater que de nombreux professionnels ne sont plus uniquement centrés sur la pratique traditionnelle du design industriel et se questionnent sur le rôle et la contribution de l’ADIQ. Afin de témoigner de la nouvelle réalité de notre pratique professionnelle et de supporter les nouvelles aspirations de la communauté du design industriel du Québec, l’ADIQ souhaite réactualiser ses orientations en phase avec les nouvelles réalités de la communauté du design industriel, du marché et des pratiques professionnelles.

Ainsi, le 3 novembre 2015, lors de la dernière assemblée générale des membres de l’ADIQ, une motion en ce sens a été acceptée à l’unanimité. Le comité de réflexion stratégique aura donc pour mandat d’animer une discussion ouverte et enthousiaste sur les nouvelles orientations que doit prendre l’association pour favoriser une meilleure représentation de la communauté du design industriel du Québec. Au terme d’un cycle de journées de réflexion et de plénières, le comité déposera un rapport de recommandations au CA pour réactualiser l’ADIQ afin d’intégrer la pluralité des pratiques professionnelles en design industriel au Québec, d’ajuster son mode de gouvernance pour une meilleure représentativité, de cibler de nouveaux services en phase avec les besoins exprimés et finalement, de développer une structure d’implication et d’accueil de projets mobilisateurs pour la communauté.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter page Facebook de l’Association des designers industriels du Québec…

Source : Valérie Côté, responsable des communications | Association des designers industriels du Québec

Publié le 13 décembre 2015