Appel à conférenciers | Colloque 2025 sous le thème « Prospectives et paysages : imaginer et agir! »

1 avr. 2025 - 15 mai 2025

De la part de l’AAPQ :

« Le colloque se tiendra le jeudi 11 septembre 2025.

La thématique de cette année « Prospectives et paysages : imaginer et agir! » fait référence entre autres aux aspects suivants :

  • le rôle de l’architecture paysagiste face aux enjeux sociaux, économiques et politiques émergents;
  • l’adaptation aux changements climatiques;
  • l’intégration du ludique et de l’interactif dans les aménagements publics;
  • l’influence de l’art sur le paysage et l’expérience des lieux;
  • la valorisation de la nature pour le bien-être et la santé mentale;
  • l’inspiration tirée d’autres cultures et approches paysagères;
  • le leadership des architectes paysagistes dans la recherche de solutions durables et inclusives.

Pourquoi ce thème ?

Alors que nous entrons dans une ère marquée par des crises climatiques, des mutations sociales et des bouleversements économiques, l’architecture de paysage se trouve à la croisée des chemins.

Nous souhaitons que le colloque 2025 soit une occasion d’explorer des pistes d’action, d’innover et d’inspirer la profession.

Quoi envoyer à ce stade ?

Nous avons besoin d’un court résumé de quelques lignes expliquant la nature de la conférence que vous projetez de donner.

Cet appel à conférencier·es est ouvert à nos membres ainsi qu’à tout·e autre acteur·rice de l’aménagement qui aurait une conférence pertinente à partager dans le cadre de la thématique de cette année.

Pour être considéré·e comme conférencier·e par notre comité de sélection, envoyez-nous votre proposition via notre formulaire avant le jeudi 15 mai 2025.

Cette conférence, d’une durée de 10 à 40 minutes (+ une courte période de questions), vous donne accès gratuitement à l’ensemble du colloque (de 8h30 à 17h). »

Pour remplir le formulaire de proposition…

Source : Association des architectes paysagistes du Québec

Publié le 9 mai 2025