Conférence « Le paradoxe de la ruine neuve » avec Jonathan Livernois

9 mai 2023

École d'architecture | Université de Montréal

De la part de l’ÉAUM :

“INVITATION

Conférence publique organisée dans le cadre du 35e anniversaire de la maîtrise en Conservation du patrimoine bâti

Mardi 9 mai 2023 à 17h30, amphithéâtre 1120

Le paradoxe de la ruine neuve

La conférence sera prononcée par Jonathan Livernois, professeur agrégé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval.

Un vin d’honneur sera offert dans le hall d’entrée du pavillon après la conférence (RSVP – avant le mercredi 3 mai 16h*)

Résumé de la communication

Le paradoxe de la ruine neuve : L’auteur, devant l’ampleur de notre incapacité collective à préserver nos biens patrimoniaux, cherchera dans l’histoire du Québec les racines de ce qui pourrait bien apparaître comme un atavisme. Et, si tel est bien le cas, y a-t-il une voie de sortie pour changer ce qui est si bien ancré dans nos comportements?

Notice biographique

Jonathan Livernois est professeur agrégé au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Il est spécialiste de l’histoire intellectuelle et littéraire des 19e et 20e siècles au Québec. Il a récemment fait paraître La révolution dans l’ordre. Une histoire du duplessisme (Boréal, 2018) et Entre deux feux. Parlementarisme et lettres au Québec. 1763-1936 (Boréal, 2021). Sa biographie de Gérald Godin paraîtra en octobre prochain chez Lux Éditeur.

*Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue.  Pour recevoir une attestation de présence, veuillez vous inscrire au lien suivant : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/

Pour consulter l’affiche originale…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 22 avril 2023