Conférence « De l’urbain à l’objet – L’audace de la simplicité » avec Renée Daoust et Rachel Stecker

22 novembre 2022

École d'architecture | Université de Montréal

Extrait de l’affiche de la conférence

De la part de l’ÉAUM :

“INVITATION
Mardi 22 novembre 2022, 17h30, amphithéâtre 1120 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Conférence publique de l’École d’architecture de l’UdeM

De l’urbain à l’objet – L’audace de la simplicité
Une incursion dans les projets de l’agence Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture afin d’illustrer la vision intégrée et l’esprit de l’approche architecturale élaborée au fil du temps. Montréal • Toronto • Winnipeg

“The firm makes architecture by thinking buildings at the scale of cities, and cities at the scale of furniture, engaging our collective spirit amidst the exigencies of civic transformation.” David Theodore – ARQ numéro 199, juin 2022

Depuis 1988, l’agence Daoust Lestage Lizotte Stecker Architecture œuvre dans les domaines de l’architecture, du paysage et du design urbain. Pour chacun des projets, la démarche s’appuie sur une lecture attentive du lieu et valorise la réalisation de projets pérennes qui, tout en s’inspirant des archétypes éprouvés, sont caractérisés par la simplicité et la sobriété et présentent une facture résolument contemporaine. Récipiendaire de nombreux prix et mentions aux niveaux international, national et provincial, la firme a réalisé plusieurs projets illustrant cette préoccupation associée à la création d’environnements significatifs et de qualité tant à l’échelle urbaine qu’architecturale.

Conférencières :

Renée Daoust, associée principale, architecte, urbaniste

Renée Daoust, associée fondatrice de Daoust Lestage Lizotte Stecker, cumule les fonctions d’architecte et d’urbaniste. Préoccupée par les interventions de qualité tant au plan urbain qu’architectural, le travail de Renée Daoust, de concert avec ses associés et une équipe solidement établie tablant sur une réflexion multidisciplinaire, contribue à l’édition de projets signature à toutes les échelles. Elle sait faire preuve d’un leadership mobilisateur et d’une capacité peu commune à communiquer les idées et à susciter l’adhésion des parties prenantes. Renée Daoust est récipiendaire de la Médaille du mérite en 2022, la plus haute distinction décernée par l’Ordre des architectes du Québec. Ce prix honore l’engagement d’un(e) architecte envers la profession et la contribution exceptionnelle à l’évolution et à la qualité de l’architecture au Québec.

Rachel Stecker, associée, architecte

Architecte de formation, Rachel Stecker collabore étroitement à de nombreux projets de l’agence Daoust Lestage Lizotte Stecker depuis 2009 et est devenue associée en 2020. Elle travaille sur des projets complexes et multidisciplinaires de portée et d’envergure variées, et a joué un rôle clé dans l’expansion de la pratique à travers le Canada. Son expertise en gestion de projet et son intérêt pour le contrôle de la qualité du design lui permettent d’assurer une signature cohérente du début à la fin d’un projet. Rachel Stecker est reconnue pour sa capacité à résoudre des défis complexes par le biais de solutions créatives et de qualité au plan du design.

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue. Pour recevoir une attestation de présence veuillez-vous inscrire au préalable (lien d’inscription : https://catalogue.amenagement.umontreal.ca/)”

Pour consulter l’affiche de la conférence…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 4 novembre 2022