Conférence « Les enjeux de l’intelligence artificielle dans le domaine de la construction »

24 octobre 2019

Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec

Annonce :

“Chers membres et amis,

C’est avec plaisir que nous vous invitons à la conférence du 24 octobre prochain qui aura lieu à l’École de technologie supérieure (ÉTS) située au 1100, rue Notre-Dame Ouest, local A-1170, à MONTRÉAL.

Découvrez comment les professionnels de la construction peuvent tirer avantage des progrès de l’intelligence artificielle, et des nouveaux équipements de robotique.

Résumé

Le secteur de la construction présente certains problèmes importants quant à la gestion de la sécurité, de productivité ainsi que dans la dynamique des chantiers de construction. Dans cette conférence, je vous ferai un survol des nouvelles opportunités pour corriger ces lacunes de sécurité et de productivité. À cet effet, le marché de la construction doit tirer avantage des progrès de l’intelligence artificielle et des nouveaux équipements de robotique. Plusieurs exemples vous seront démontrés au cours de cette conférence afin de vous en faire connaître les bénéfices.

Notre conférencier

M. Amin Hammad
Université Concordia

M. Amin Hammad est professeur à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information à l’Université Concordia à Montréal, Canada. Il a reçu un baccalauréat en 1986 à l’Université de Damas en Syrie ainsi qu’une maîtrise et doctorat à l’Université Nagoya au Japon en 1990 et 1993 respectivement.

Avant de joindre l’Université Concordia en 2003, il a été chargé de cours et a occupé plusieurs fonctions à l’Université de Nagoya, à l’Université Carnagie Mellon, à l’Université de Pittsburgh et à l’Université de Tokyo. Il a également été professeur à l’Université d’Osaka en 2016.

Actuellement M. Hammad a entrepris des recherches dans les domaines de l’automatisation dans la construction et dans les systèmes d’infrastructure. Ces recherches ont pour but d’améliorer la productivité et la sécurité sur les chantiers de construction et la durabilité des infrastructures en développant des nouvelles approches utilisant l’intelligence artificielle, la détection distribuée, des simulations en temps réel et dans l’optimisation des ressources.

Il a rédigé un livre et publié des chapitres dans quatre autres livres et participé à plus de 200 publications dans des revues spécialisées et des conférences. Il a reçu plusieurs distinctions dont la Fulbright Visiting Research Chair and the Japanese Monbusho Scholar awards. Il est membre du conseil du Canada Building Information Modeling Council et à la tête du service de recherche et du comité d’éducation de 2009-2012.

Horaire

  • Accueil, bouchées, rafraîchissements et inscription : 17h15 à 18h00
  • Conférence : 18h05 à 19h20
  • Réseautage: 19h25 à 20h30

  • Membres économistes et estimateurs certifiés de l’AEÉCQ:
    Cette conférence compte pour l’obtention de points pour votre développement professionnel continu.
  • Membres de l’OAQ:
    Cette conférence compte pour de la formation dirigée.
  • Membres de l’OIQ:
    Cette conférence compte pour de la formation continue obligatoire.

  • Prix membre AEÉCQ: 25.00 $
  • Prix non-membre: 40.00 $
  • Prix étudiant membre AEÉCQ: 10.00 $
  • Prix étudiant non-membre : 15.00 $

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de l’Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec…

Source : Association des estimateurs et des économistes de la construction du Québec

Publié le 11 octobre 2019