L’architecture numérique rencontre la réalité constructive : une Folie Numérique se matérialise aux jardins de Métis

8 juin 2019

Extrait du communiqué de presse :

Ouverture de l’exposition et vernissage du pavillon conçu et construit par trois finissants à la maîtrise en architecture le samedi 8 juin 2019 à 16h aux jardins de Métis, en présence des concepteurs et mot de bienvenue du commissaire de l’exposition Samuel Bernier-Lavigne, prof. agrégé à l’université Laval.

Jardins de Métis, le 23 mai 2019 – L’Atelier Mock-up, composé de trois finissants à la maîtrise en architecture de l’université Laval, présente Folie Numérique, un pavillon réalisé aux jardins de Métis dont l’ouverture officielle sera soulignée le 8 juin prochain, à 16h, à la villa Estevan des jardins de Métis. Ce sera également le lancement de l’exposition Folie Numérique ; une exposition où l’architecture numérique rencontre la réalité constructive par la mise en application d’une philosophie d’enseignement axée sur l’expérimentation.

Volonté et contexte
Ce projet construit est le résultat d’un cours hors-norme, initié par les étudiants et supervisé par Jacques White, directeur à l’Éaul*, qui met l’expérimentation matérielle à l’avant-plan, à la manière d’un atelier de «design-build». Né de la volonté des finissants de confronter la conception numérique à la construction, le pavillon exploite l’apport d’outils de fabrication comme la fraiseuse à commandes numériques (CNC), l’impression 3D et la découpe laser.”

Pour lire la suite du communiqué de presse…


Pour visiter le site internet d’Atelier Mock-up…

Source : École d'architecture de l'Université Laval

Publié le 31 mai 2019