Appel de candidatures pour le Prix Jacques-Dalibard 2019

25 févr. 2019 - 25 mars 2019

Extrait de l’appel de candidatures :

Date limite : le 25 mars 2019

Pour la deuxième année depuis son renouvellement, ICOMOS Canada est heureux d’inviter les candidatures au Prix Jacques Dalibard, qui sera décerné en mai 2019, lors de notre assemblée générale annuelle au Yukon.

Le prix reflète l’intérêt de Jacques Dalibard à l’endroit de la relève dans le domaine de la conservation du patrimoine, et est attribué à un(e) professionnel(le) émergent(e) (œuvrant dans le domaine de la conservation (impliqué dans le domaine de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’archéologie, de la muséologie, de l’urbanisme, ou toute autre champ de la pratique), citoyen ou résident canadien, qui s’est distingué(e) soit par l’ensemble de son travail ou à travers un projet particulier, et qui témoigne de leadership dans une activité visant la promotion du patrimoine culturel au niveau local, national ou international. Le lauréat sera invité à présenter une conférence portant sur ses réalisations lors de l’assemblée annuelle.

ICOMOS Canada invite ses membres et amis à mettre de l’avant des candidatures avant le 25 mars 2019, en faisant parvenir le dossier au secrétariat d’ICOMOS Canada, à l’adresse suivante : secretariat@canada.icomos.org.

L’histoire du Prix Jacques-Dalibard:

Le prix a été créé par ICOMOS Canada en hommage à son fondateur et premier président, Jacques Dalibard (1935-2007), qui s’est distingué par son travail exceptionnel dans le domaine de la conservation tant au Canada qu’à l’étranger, et en a été le premier récipiendaire en 2002. Depuis, plusieurs pionniers canadiens de la conservation se le sont vus décerné: Christina Cameron (2003), Martin Weaver (2004), François et Renée LeBlanc (2005), Robert Grenier (2006), Robin Letellier (2007 – à titre posthume) et Herb Stovel (2008).

Après une interruption de plusieurs années, et en consultation avec la famille Dalibard, la formule et les critères ont été révisés afin de mieux refléter l’intérêt de Jacques Dalibard à l’endroit de la relève. En 2018, le nouveau Prix Jacques-Dalibard a été attribué à Mallory Wilson.”

Pour lire la suite de l’appel de candidatures…


Pour consulter le site internet d’ICOMOS Canada…

Source : Ève Wertheimer

Publié le 1 mars 2019