Prochaine édition | « Faire des ponts entre création et environnements »
13 février 2019
Communiqué de presse :
“Faire des ponts entre création et environnements : une nouvelle occasion de vivre le défi PechaKucha Québec le 13 février !
L’auteur de bande dessinées Francis Desharnais, la directrice artistique d’Ubus Théâtre, Agnès Zacharie, la romancière Christiane Vadnais et l’artiste technomade James Partaik figurent parmi les 12 invités qui participeront à la 14e soirée PechaKucha Québec, le mercredi 13 février 17h30 à l’Atelier de la mezzanine (541 rue Saint-Vallier Est, dans Méduse), présentée en collaboration avec La Manif d’art.
Cette fois, c’est sous le thème « ENVIRONNEMENTS » que ces personnalités bien connues ou émergentes de Québec et des environs relèveront le défi d’offrir au public une présentation visuelle et oratoire de leur travail en 6 minutes 40 secondes, tout en respectant la séquence rythmée de 20 images x 20 secondes chacunes.
« Une nouvelle fois, c’est l’esprit de rencontre qui demeure au cœur de nos soirées. PechaKucha, c’est une formule inspirante, enrichissante, amusante et sans présentation, où peut se faire le croisement de plusieurs démarches créatives et innovantes, avec une belle variété d’approches et de disciplines », explique Denis François Gravel, hôte des soirées PechaKucha Québec.
« Pour cette édition, la thématique choisie – ENVIRONNEMENTS – appelle à la relation entre la créativité et l’environnement bâti ou naturel. Nos conférenciers ont réfléchi le paysage, ont défini des manières par lesquelles ils interviennent sur leurs milieux, se sont intéressés à son histoire, et plus encore! », ajoute Raymond Poirier, responsable du comité de programmation de PechaKucha Québec.
En plus des présentateurs déjà cités, les autres invités de la soirée du 13 février sont :
- Marie-Hélène Dubé, responsable des communications pour Les Urbainculteurs;
- Laetitia Beaumel, artiste, auxiliaire d’enseignement en création littéraire et chargée de cours en agriculture;
- Mathieu Gotti, sculpteur;
- Chantal Caron, directrice artistique, Fleuve | Espace danse;
- Anne Ardouin, artiste et chercheure;
- André Du Bois, artiste multidisciplinaire;
- Marylène Thibault, aménagiste et coordonnatrice du PDZA, MRC de Charlevoix
L’artiste multidisciplinaire Étienne Baillargeon offrira également une performance au cours de la soirée.
PechaKucha, ou le « bruit de la conversation » en japonais, est un concept né en 2003 à Tokyo et qui existe aujourd’hui dans 1000 villes à travers le monde. Les soirées proposent toujours une douzaine de présentations, ainsi qu’une pause ponctuée d’une performance artistique.
Entrée libre, à l’invitation de la Manif d’art. Places limitées : premier arrivé, premier servi!
Un service de bar sera offert sur place.
Pour consulter l’événement Facebook…
Publié le 8 février 2019