Conférence « Venez oublier, avec Chus Martínez »

15 novembre 2018

Centre Canadien d’Architecture

© CCA

Annonce :

“Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 15 novembre, 18h

Les individus agissent comme leurs propres historiens, en masquant certaines histoires et en mettant l’accent sur d’autres. Mais à l’échelle des nations et des cultures, et surtout dans cette époque de la mémoire numérique omniprésente, il est devenu plus difficile d’oublier. S’appuyant sur la question de l’histoire et de ses usages, soulevée par des expositions comme Apprendre aux architectes : quatre cours de Kenneth Frampton et L’histoire, par ailleurs : Go Hasegawa, Kersten Geers, David Van Severen, nous accueillons des invités spéciaux comme Evgeny Morozov, Craig Hodgetts et Johannes Grenzfurthner qui nous proposent des actes d’amnésie de masse — des effacements précis et universels d’un lieu, d’une personne ou d’une idée de notre mémoire collective. Quelles forces pourraient être relâchées, et quelles nouvelles idées pourraient émerger de l’oubli productif?

Chus Martínez dirige l’Institut of Art du FHNW Academy of Arts and Design à Bâle, en Suisse. Auparavant, elle a été conservatrice en chef de l’El Museo del Barrio à New York, directrice de département et membre du Core Agent Group pour la 13e édition de dOCUMENTA, conservatrice en chef du MACBA à Barcelone (2008-2011), directrice du Frankfurter Kunstverein (2005 2008) et directrice artistique de la Sala Rekalde, à Bilbao (2002-2005).

Des séances d’activités gratuites et entièrement sécurisées sont disponibles pour les enfants de trois ans et plus qui peuvent utiliser les toilettes de façon indépendante. Veuillez réserver si vous avez besoin de services de garde. Offert en collaboration avec Le Lion et La Souris.”

Pour consulter l’annonce originale…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Source : Cléa Desjardins | Directeur associé, Communications | Centre Canadien d'Architecture

Publié le 27 octobre 2018