Conférence + Exposition « Entrer en interférence : cinq architectures en Belgique / cinq architectures au Québec »

3 oct. 2018 - 9 déc. 2018

Extrait du communiqué de presse :

Montréal, le 28 septembre 2018− L’automne belge se poursuit au Centre de design de l’UQAM avec l’exposition Entrer en interférence : cinq architectures en Belgique / cinq architectures au Québec. Produite en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Architectures, l’exposition met en parallèle les projets de cinq firmes d’architecture belges avec les projets de cinq firmes québécoises.


Centre de design – UQAM

Exposition :
4 octobre au 9 décembre 2018
Vernissage :
Mercredi 3 octobre à 18 h 00
Commissaires : Audrey Contesse et Georges Adamczyk

Conférence publique : Dix architectes en interférence
Jeudi 4 octobre de 18 h 00 à 21 h 00
[NDLR]:
voir plus bas pour plus d’information

Conférence publique : Les temps de la qualité
Échanges entre expériences de la commande publique.
Jeudi 22 novembre de 18 h 00 à 21 h 00


L’exposition

Wallonie-Bruxelles Architectures (WBA) présente cinq projets, qui sont le reflet de la diversité en Wallonie et à Bruxelles, à découvrir au cours d’une déambulation visuelle et sonore. Ces réalisations intramuros ou en dehors de la ville, des installations publiques pour la plupart, témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires, avec la volonté de mettre l’architecture au service d’une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Ce sont cinq réalisations qui changent l’usage et le vécu. Une reconquête urbaine par la reconversion d’une friche industrielle à usage mixte culture et commerces; une réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d’œuvres d’art; une métamorphose d’un espace public; un équipement sportif en osmose avec le paysage, dans un environnement exceptionnel; et enfin, d’une commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d’un collectionneur.

Audrey Contesse, commissaire du volet belge, a invité le photographe Maxime Delvaux et le concepteur sonore Christophe Rault à partager leurs analyses sur les cinq réalisations. Deux analyses sous la forme d’une vidéo et d’un montage sonore indépendant complètent une collection d’objets glanés et sélectionnés par la commissaire sur chaque lieu et dans les bureaux d’architecture pour signifier la matérialité et la pertinence des projets.

Les projets du volet belge

  • L’Artothèque de Mons, une ancienne chapelle reconvertie, par L’Escaut+Atelier Gigogne architectures
  • Le Centre sportif Adeps La Fraineuse à Spa, par architectes Baukunst
  • Interlac, reconversion d’une laiterie en équipement culturel et commercial à Dison, par architectes Baumans-Deffet
  • M garden, le pavillon d’un collectionneur à Renaix, par architectes VERS.A
  • Place de la Cage aux ours à Bruxelles, aménagement d’un espace public, par architectes MSA en association avec NEY & Partners

Le volet québécois de l’exposition a pour objectif de faire connaître au public l’apport créatif des architectes à la régénération culturelle et sociale du milieu bâti à Montréal et à Québec.Il présente cinq architectures réalisées au Québec, remarquables par leur excellence technique et artistique. Ces architectures ont fait l’objet d’une reconnaissance par le milieu professionnel : Prix d’excellence de l’Ordre des architectes, Médailles du Gouverneur général en Architecture. Les architectures ont été sélectionnées par le commissaire Georges Adamczyk, professeur et critique d’architecture.

Les projets du volet québécois

  • Pont ferroviaire du site Outremont, Montréal (2012-2017), par Le groupe SMI et Civiliti, Peter Soland, architecte
  • Stade de Soccer de Saint-Michel, Montréal (2012-2017), par Saucier + Perrotte architectes et HCMA Architecture + Design Vancouver
  • Le Centre Phi dans le Vieux-Montréal (2008-2012), par Annie Lebel et Stéphane Pratte de In situ atelier d’architecture et Shapiro Wolfe Architectes
  • La maison de la littérature dans le Vieux-Québec (2014-2016), par Chevalier Morales Architectes
  • Reconversion de la Station d’essence conçue par Mies van der Rohe à l’Île des Sœurs en 1969 (Verdun 2013), par Éric Gauthier de la firme les architectes FABG

La notion d’interférence est le fil conducteur qui guide les grandes intentions de l’exposition. En premier lieu, une intention critique, voir l’architecture autrement. Si la notion d’interférence peut exprimer un brouillage de la communication, elle indique en même temps une manière d’entrer dans la conversation entre architectes d’ici et d’ailleurs, et dans la conversation avec le public. Dans un deuxième temps, l’entrée en interférence veut aussi mettre de l’avant le pouvoir de la création architecturale à métamorphoser les environnements obsolètes en de nouveaux lieux magiques. « C’est cette dimension culturelle de l’architecture, qui met la création au service de la régénération et de l’embellissement de notre cadre de vie, que nous souhaitons faire découvrir au public », indique le commissaire Georges Adamczyk.


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Conférence publique : Dix architectes en interférence
Les architectes belges et québécois parleront de leurs projets respectifs
Jeudi 4 octobre de 18 h 00 à 21 h 00
Entrée libre, local DS-R510
Pavillon J.-A.-De Sève, UQAM
320, rue Sainte-Catherine Est
Réservez vos places : https://yurplan.com/event/Dix-architectes-en-interference/31954
Programme ici

Participants :
Louise Pelletier, directrice du Centre de design de l’UQAM, les commissaires Audrey Contesse et Georges Adamczyc, Atelier Gigogne + L’Escaut, Baumans-Deffet, Vers. A, In situ atelier d’architecture, Chevalier Morales Architectes, Éric Gauthier de la firme les architectes FABG, Baukunst, MSA, Civiliti, Saucier + Perrotte.”

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Pour visiter le site internet du Centre de design de l’UQAM…

Source : Louise Pelletier | Directrice | Centre de design de l'UQAM + Victor Bernaudon | Chargé de projets | Centre de design de l'UQAM + Julie Meunier | Conseillère en relations de presse / Division des relations avec la presse et événements spéciaux | UQAM

Publié le 29 septembre 2018